fr

Découvrez la chronologie pour visualiser comment les éléments des projets s’assemblent

Lire cet article en anglais, en allemand, en espagnol, ou en portugais.

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous devons gérer des projets dans le cadre de notre travail, même sans être chef de projet. Les projets sont également difficiles à coordonner, surtout lorsque les délais sont serrés.

La première étape consiste à créer un plan et à visualiser le parcours qui permettra de mener le projet à bien. Cela implique souvent aujourd’hui de concevoir des diagrammes de Gantt improvisés sous forme de présentations ou de feuilles de calcul, mais il faut un temps fou pour les formater et les données deviennent vite obsolètes dans la mesure où elles ne sont pas liés au travail sous-jacent.

Il était temps de proposer un outil qui aide à planifier les projets et à tenir les échéances. Nous sommes donc ravis d’annoncer la sortie de la chronologie, une vue esthétique et vivante de la façon dont tous les éléments de votre projet s’intègrent les uns aux autres.

Grâce à la chronologie, il est enfin possible de voir comment tous les éléments d’un projet s’assemblent, de partager les plans pour obtenir l’appui de l’équipe et d’ajuster le planning au besoin afin de rester en bonne voie et d’atteindre les objectifs. Et, parce que la chronologie est directement liée à votre travail sur Asana, elle est mise à jour à mesure de la progression du travail.

Planifier et mener à bien les projets avec la chronologie

La chronologie est un outil formidable. Return est une agence de marketing numérique basée à Manchester, au Royaume-Uni, et gérant des campagnes numériques intégrées pour des clients de divers secteurs d’activité. Return utilise la chronologie pour créer des plans de campagne et les communiquer à ses clients.

« Grâce à la chronologie, nous sommes en mesure de déterminer comment chaque activité d’une campagne contribue à nos KPI et de communiquer notre stratégie à nos clients afin qu’ils comprennent ce que nous faisons », explique Rodica Lazar, responsable de la performance organique. « La chronologie est fluide, intuitive et surtout, elle renforce notre responsabilisation, notre transparence et fait que nos clients nous accordent une plus grande confiance. »

Certains projets ont des délais serrés avec une marge d’erreur très réduite. En visualisant ces projets sur la chronologie, on voit facilement comment le travail s’organise dans le temps, quelles tâches causent des conflits temporels et où en est l’avancement du projet vers l’objectif. La chronologie fonctionne particulièrement bien pour les tâches urgentes ou à échéances.

Voici quelques exemples de la façon dont la chronologie peut vous aider à mener à bien vos projets :

  • Utilisez la chronologie pour créer des plans de lancement de produit qui peuvent être facilement ajustés à mesure que le développement avance et qui permettent de tenir tout le monde au courant.
  • Déterminez sur la chronologie comment les différents éléments de votre campagne marketing s’intègrent les uns aux autres pour vous assurer de pouvoir la lancer à temps.
  • Visualisez vos organisations d’événements sur la chronologie pour repérer les conflits temporels avant qu’ils ne se produisent et assurer ainsi que les événements se déroulent sans heurts.

Comment utiliser la chronologie

Avec la chronologie, plus besoin de créer de toutes pièces un échéancier pour chaque projet. Désormais, chaque projet Asana comporte une vue Chronologie intégrée qui vous permet d’organiser le projet. Cliquez simplement sur l’onglet Chronologie pour voir le planning de votre projet.

How to switch from a list to timeline view in Asana

Sur la chronologie, faites glisser et déposez les tâches pour modifier les dates et les adapter à votre emploi du temps. Définissez ensuite des plages de dates pour les tâches non programmées en les faisant glisser de la section Tâches non programmées jusqu’à votre chronologie. Ensuite, raccourcissez, rallongez ou déplacez les plages de dates de vos tâches pour les adapter à votre emploi du temps.

How to drag tasks into Asana timeline

À mesure que le travail avance et que son organisation change, vous pouvez facilement modifier la chronologie pour l’adapter au projet. Sélectionnez les tâches que vous souhaitez modifier et faites-les glisser sur la chronologie pour repousser leurs échéances (ou les avancer) et ainsi faciliter le travail de toute l’équipe. Si vos modifications créent des conflits de dépendance, ceux-ci apparaissent également directement sur la chronologie, ce qui permet de corriger les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

How to multi-select and move tasks in Asana timeline

D’autres questions sur les différentes façons d’utiliser la chronologie ? Consultez le guide.

La chronologie n’est qu’un début

La chronologie est notre dernière innovation pour aider les équipes à utiliser leur temps au mieux, mais ce n’est pas la dernière ! Notre cofondateur, Justin Rosenstein, vous présente un aperçu exclusif de notre vision du produit et de ce que vous pouvez attendre d’Asana dans un avenir proche. Regardez cette vidéo pour découvrir ce que nous vous réservons.

Tenez toutes vos échéances

Avec la chronologie, plus besoin de vous soucier de la façon dont les différentes tâches s’imbriquent ou de potentiels conflits temporels qui pourraient perturber votre emploi du temps. Désormais, lorsque vous fixez des délais serrés, la chronologie vous permet de garder le cap de bout en bout et assure que vous livrerez à temps.

Si vous utilisez Asana Premium, vous pouvez commencer à planifier et à exécuter vos projets avec la chronologie dès aujourd’hui. Si vous utilisez la version gratuite d’Asana, passez à Asana Premium pour accéder à la chronologie et à de nombreuses autres fonctionnalités. Contactez notre équipe des ventes pour découvrir les avantages d’Asana Premium.

Special thanks to Audriana Vojkovich Bombard, Bibashwan Chhetri, Crystal Li, Elaine Wu, Eric Pelz, Jerry Sparks, John Hung, Josh Palay, Lance Barnett, Lili Jiang, Nico Matson, Scott Cheng, and Steven Fan

Would you recommend this article? Yes / No