fr

Asana célèbre deux chiffres clés : 50 000 organisations payantes et 6 trimestres de taux de croissance accéléré

Chez Asana, tout ce que nous faisons s’inscrit dans la réalisation de notre mission, à savoir aider l’humanité à prospérer en permettant à toutes les équipes de travailler facilement ensemble. Aujourd’hui, nous sommes fiers de partager plusieurs accomplissements clés :

  • Nous comptons désormais plus de 50 000 organisations payantes, contre 20 000 il y a un an et demi. Celles-ci s’ajoutent au million d’organisations qui utilisent notre formule gratuite.
  • La croissance de notre chiffre d’affaires est en accélération depuis les six derniers trimestres. D’après nos estimations, Asana est l’entreprise à plus forte croissance dans la catégorie florissante des outils de gestion de travail.

  • Nous continuons de rencontrer de développer notre clientèle et sommes ravis d’annoncer Asana for Outlook, notre nouvelle intégration pour Outlook Microsoft.
  • Depuis janvier, nous avons embauché près de 100 nouveaux employés dans nos bureaux de San Francisco, New York et Dublin, un déploiement mondial qui nous permet de proposer à encore plus d’équipes et d’organisations notre solution de clarification des objectifs, de planification et de responsabilisation.

Le pouvoir de la clarté

Depuis le lancement de notre produit il y a plus de six ans, de plus en plus d’organisations (des petites entreprises aux plus grosses sociétés internationales) adoptent Asana pour donner une plus grande clarté à leurs projets et à leurs processus. Nous sonnes ravis que tant d’entreprises de secteurs différents tirent profit d’Asana pour accomplir leurs objectifs clés et répondre à leurs défis commerciaux. Coursera, Disney, Indeed, Lionsgate, NBCUniversal, Procter & Gamble, Samsung, Vox Media et d’autres clients utilisent Asana pour clarifier leurs objectifs et leurs plans, ainsi que pour accroître la responsabilisation au sein de toutes leurs équipes.

D’après Cristina Cerullo, directrice créative chez Vox Media, « Notre rythme de travail est très rapide et requiert la collaboration de plusieurs équipes réparties sur le territoire des États-Unis, c’est pourquoi Asana est devenu un outil essentiel de notre processus opérationnel. Il offre l’espace dont nous avons besoin pour créer en simplifiant nos processus et en offrant à nos équipes une plateforme qui les aide à communiquer de façon cohérente et prévisible. »

Comprendre la façon dont Asana aide les organisations est notre plus grande source d’inspiration. Concerted Care Group, par exemple, s’attelle à lutter contre la crise des opioïdes. Les propos de son PDG Andrey Ostrovsky sur Asana sont particulièrement précieux à nos yeux : « Nous bâtissons une organisation de classe mondiale pour faire face à l’un des pires problèmes de l’histoire des États-Unis. Et pour cela, nous devons avoir une culture du progrès. Or sans Asana, il nous serait totalement impossible de constamment améliorer notre organisation. Asana nous permet d’utiliser des principes de gestion simples et des processus agiles. En utilisant Asana au cours des sept derniers mois, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 83 % et considérablement amélioré les résultats pour nos patients. »

Les facteurs de croissance : l’expansion internationale, l’innovation des produits et les grandes entreprises

Nous sommes fiers de nos résultats, et nous sommes reconnaissants à nos clients de nous faire confiance et à nos collègues d’Asana pour leur passion et leur dévouement envers notre mission. Un facteur clé de notre croissance récente réside dans les investissements que nous effectuons dans trois secteurs : l’expansion internationale, l’innovation des produits et la prise en charge des grandes entreprises.

La croissance internationale

Les impératifs commerciaux de gestion du travail dépassent désormais les frontières. Des millions d’utilisateurs dans 194 pays font confiance à Asana et nous souhaitons continuer à développer nos efforts internationaux. Notre croissance mondiale continue d’être solide et notre activité internationale représente aujourd’hui environ la moitié de notre chiffre d’affaires. Au début de l’année, nous avons également lancé Asana en espagnol et en portugais, aux côtés d’Asana en français et en allemand. Et le japonais sera bientôt disponible !

Nous observons une dynamique particulièrement forte en Europe, alors que de plus en plus d’organisations reconnaissent la nécessité de mettre l’accent sur la clarté. Notre base de clientèle EMEA comprend désormais Adyen, la ville de Manchester, Air France KLM FSSC, Mulberry, Rovio et Vodafone.

Lorsqu’Air France et KLM ont fusionné en 2004, le groupe alors formé est devenu la plus grande compagnie aérienne d’Europe avec 84 000 employés. Le directeur du développement commercial du groupe s’est tourné vers Asana pour améliorer la coordination des projets soutenant les opérations, la gestion de projet et le suivi des sprints au sein de plusieurs équipes basées dans des lieux différents et occupant plusieurs fonctions commerciales. « En termes de rapidité, nous voyons bien qu’Asana nous offre d’énormes avantages au niveau de l’efficacité dans la gestion des projets », explique Tamas Kadar, responsable du développement commercial chez Air France KLM FSSC.

Lorsqu’on lui demande pourquoi Adyen, une société internationale de paiements basée aux Pays-Bas, a choisi Asana, Lei Wu, vice-président des opérations de projets de l’entreprise, répond ainsi : « Nous avons récemment décidé d’opter pour Asana, car c’est une solution suffisamment intuitive, fiable et robuste pour que notre équipe l’utilise avec succès. Former notre organisation sur Asana s’est fait sans efforts grâce à la qualité de l’interface. C’est aussi facile que d’utiliser un iPhone… on sait s’en servir intuitivement. »

L’innovation des produits

Cette année, nous avons investi dans le futur d’Asana afin de proposer aux équipes de nouveaux outils robustes pour visualiser leur travail, le gérer plus efficacement et accomplir leurs oblectifs clés. En mars, nous avons lancé la Chronologie qui leur permet de visualiser l’intégration de tous les éléments de leur travail, et en mai nous avons lancé une nouvelle version de notre intégration Asana pour Slack pour continuer à relier les discussions au système structuré d’enregistrement pour le travail. Nous avons récemment ajouté la capacité de gérer les approbations sur Asana et continuons à perfectionner notre interface utilisateur pour faciliter encore davantage l’utilisation d’Asana.

Nous annonçons par ailleurs ces jours-ci notre dernière intégration de produits avec la disponibilité internationale d’Asana pour Outlook, qui permet aux utilisateurs d’agir en temps réel à partir de leurs e-mails, sans quitter leur boîte de réception. Nous sommes ravis de pouvoir simplifier le travail des centaines de milliers de personnes qui utilisent Outlook et de leur offrir un nouvel outil simple pour gérer leur travail sans perdre de temps à passer d’une plateforme à l’autre. Cette intégration utilise également une intelligence artificielle qui suggère les tâches à créer selon les mots d’action et renseigne automatiquement les informations des tâches.

Cet automne, nous allons continuer à mettre en œuvre notre vision du produit en lançant une suite de fonctionnalités qui relient l’exécution quotidienne du travail aux objectifs et aux plans de haut niveau. Ces outils permettront aux responsables des équipes et aux personnes en charge de la planification d’identifier les problèmes et les opportunités des différents projets, afin de concentrer leur temps et leurs efforts là où l’impact sera le plus élevé. D’autres annonces importantes seront effectuées dans les mois à venir.

Le momentum des entreprises

Plus une organisation est grande, plus ses besoins commerciaux sont complexes et requièrent de hauts niveaux de clarté et de coordination pour veiller à ce que tous les employés restent sur la même longueur d’onde. Pour cette raison, nous sommes déterminés à développer nos solutions pour les entreprises et à devenir l’outil de gestion du travail incontournable des grandes entreprises. Nous avons récemment obtenu la certification SOC 2 de Type 1, qui s’ajoute à nos certifications relatives aux principes des boucliers de protection des données UE-États-Unis et Suisse-États-Unis. Pour soutenir les déploiements à grande échelle, nous avons également mis au point les comptes de service, l’attribution des privilèges d’accès des utilisateurs, le SAML et la liste blanche de l’API. Nous poursuivons sans relâche nos efforts pour proposer des fonctionnalités d’administration et de sécurité qui permettent aux équipes informatiques de soutenir les employés.

Notre vision de la gestion du travail est large, car selon nous, toutes les équipes d’une organisation ont besoin de clarté pour pouvoir relier leur travail aux objectifs stratégiques. Nous observons une forte adoption dans tous les domaines des organisations, notamment auprès des équipes Produit, RH et opérationnelles, qui utilisent Asana pour mettre en œuvre des programmes essentiels. Cette croissance est particulièrement forte parmi les équipes Marketing, c’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour offrir des processus opérationnels avancés capables de prendre en charge des campagnes, lancements et processus de production marketing complexes.

Une regard vers l’avenir

Pour la fin de l’année, nos équipes demeurent concentrées sur l’exécution de notre mission. Nous avons décidé de doubler nos plans de croissance internationale, notre stratégie produits et notre offre Entreprise. Et pour répondre à la demande croissante relative à nos produits et assurer la réussite de nos clients, nous agrandissons rapidement nos équipes à San Francisco, New York et Dublin, notamment dans les domaines de l’ingénierie, des produits et du développement commercial.

Asana s’appuie sur le principe que la collaboration doit pouvoir se développer sans efforts superflus. Nous sommes ravis des progrès accomplis en 2018 et nous tournons avec joie vers l’avenir d’Asana, de nos clients et de notre communauté internationale.

Would you recommend this article? Yes / No