fr

Réalisez des projets marketing exceptionnels avec les nouvelles fonctionnalités et intégrations conçues pour les équipes Marketing et créatives

Lire cet article en anglaisallemandportugais ou espagnol.

Depuis une dizaine d’années, les équipes Marketing et créatives ont accès à un nombre exponentiel de solutions technologiques pour réaliser leur travail, du lancement de publicités et de contenu sur l’ensemble de leus canaux à l’optimisation et au suivi de leurs résultats numériques. En tout, il existe maintenant près de 7 000 outils pour les spécialistes en marketing. Mais si la majorité de ces outils se concentrent sur la distribution, ces spécialistes passent la plupart de leur temps sur le travail en amont : la planification, la création, la révision et l’approbation. Sans outil pour gérer la totalité du processus marketing, les membres d’équipe ratent des délais et des jalons importants, ce qui peut faire dérailler les plans, et les responsables n’ont aucune visibilité sur l’état d’avancement du travail ou même la possibilité de sa réalisation.

Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer cinq nouvelles fonctionnalités et intégrations conçues pour offrir à votre équipe une solution complète pour gérer la totalité du processus marketing et créatif. Des marques de renommée mondiale telles que Sony Music, InVision et Stance gèrent déjà leur travail marketing et créatif sur Asana. Avec l’ajout des formulaires, de la révision et d’un processus opérationnel d’approbation, ainsi que des intégrations avec Adobe Creative Cloud et Litmus, nous sommes impatients de voir tout ce que les équipes Marketing et créatives vont pouvoir accomplir sur Asana.

Du coup d’envoi au lancement : gérez chaque étape de votre processus marketing

Avec nos nouvelles fonctionnalités et intégrations pour les équipes Marketing et créatives, et les outils Asana existants tels que les champs personnalisés, la Chronologie et les Portefeuilles, vous pouvez gérer toutes vos initiatives et programmes importants au même endroit, du début à la fin, y compris les activités clés suivantes:

  • Stratégie et exécution marketing
  • Production créative
  • Gestion de campagne
  • Lancements de produit
  • Gestion événementielle
  • Calendrier éditorial

« Notre équipe a été multipliée par 6 cette année. Asana a joué un rôle clé dans cette croissance et nous a permis de développer des processus adaptés à notre nouvelle taille afin de pouvoir exécuter efficacement notre stratégie. »

– Ryan Bonnici, directeur du marketing chez G2

Commencez le travail avec des formulaires

Derrière toutes les meilleures campagnes, lancements et événements marketing se cachent de nombreux livrables et ressources créatives. Mais quand le travail ne démarre pas du bon pied, les équipes perdent du temps à essayer de trouver les informations dont elles ont besoin pour accomplir leurs tâches en temps opportun.

Avec les formulaires, démarrer le travail sur Asana est encore plus facile qu’avant. Ajoutez un formulaire à un projet pour saisir dès le départ toutes les informations dont vous avez besoin, y compris des champs personnalisés pour suivre des éléments tels que le niveau de priorité, les canaux marketing, et plus encore. Les formulaires peuvent être partagés avec tout le monde, des membres de l’équipe Marketing interne aux fournisseurs et agences partenaires externes (même s’ils ne sont pas encore sur Asana), afin que tous puissent facilement effectuer une demande pour leurs campagnes, lancements de produit, événements ou calendrier éditorial.

Chaque formulaire envoyé sera ajouté à votre projet sous la forme d’une tâche automatiquement attribuée au propriétaire du projet, pour que rien ne soit oublié. Les acteurs clés peuvent ensuite être abonnés à des tâches individuelles afin de rester informés sur la progression du projet.

Tenez tous les délais avec la Chronologie

Dès le coup d’envoi du travail, vous pouvez utiliser la Chronologie pour visualiser votre plan de projet. Pour l’organisation d’un événement, le lancement d’un nouveau produit ou la gestion d’une campagne, la Chronologie montre comment tous les éléments d’un plan s’intègrent les uns aux autres, et permet de repérer les conflits de calendrier avant qu’ils n’impactent négativement le projet. Avec la Chronologie, vous travaillez en sachant que votre projet sera lancé dans le respect des délais et des budgets.

Donnez du feedback avec la fonctionnalité de révision

Une fois que votre équipe a commencé à produire les actifs et les livrables, la prochaine étape du processus consiste à obtenir l’avis des parties prenantes. Rien de plus facile avec la nouvelle fonctionnalité de révision sur Asana. Désormais, lorsque vous ouvrez une image dans une tâche, que ce soit sur l’application de bureau ou sur la version mobile, vous verrez apparaître une option Ajouter du feedback qui vous permet de cliquer sur la zone de votre choix et de laisser un commentaire dans cette partie de l’image. Votre feedback est alors ajouté sous la forme d’une sous-tâche et attribué à la personne qui avait joint l’image. Plutôt que de planifier de grandes réunions de révision ou d’envoyer de lons e-mails qui énumèrent les changements nécessaires, vous pouvez laisser un feedback précis et exploitable directement sur Asana, puis surveilleur les étapes suivantes pour vous assurer que le feedback est bien pris en compte.

Validez le travail avec un processus d’approbation

Lorsque vous travaillez avec de nombreux actifs et livrables, ne pas savoir s’ils sont approuvés ou non peut entraîner retards et frustration. Pas avec les notifications des champs personnalisés ! Vous pouvez suivre chaque étape de votre processus en ajoutant un champ personnalisé « Étape d’approbation » à votre projet et en activant les notifications pour ce champ. Chaque fois qu’une tâche passe à une nouvelle étape, vous recevrez une notification afin que toutes les personnes impliquées restent au fait sur l’état d’avancement du projet et que personne ne perde de temps à attendre des confirmations ou des changements.

Suivez la progression avec les Portefeuilles

Votre équipe Marketing travaille peut-être simultanément sur des dizaines de campagnes, d’événements, de livrables et de lancements de produits. En tant que responsable marketing, vous pouvez vous assurer que chaque programme ou initiative est correctement planifié, géré et réalisé en suivant sa progression avec les Portefeuilles.

« En mettant un terme aux demandes par e-mail et en utilisant Asana pour collaborer plus efficacement, nous gagnons 60 heures de travail par mois, que nous pouvons dédier à la stratégie plutôt qu’à la coordination. »

– Walter Gross, directeur principal du marketing numérique chez Sony Music

Asana + vos outils marketing et créatifs préférés

En plus des nouvelles fonctionnalités, nous sommes ravis d’annoncer deux nouvelles intégrations avec Adobe Creative Cloud et Litmus. Comme celles que nous proposons pour Dropbox, Slack et GSuite, elles facilitent encore plus la gestion de tout votre travail marketing et créatif sur Asana.

Avec Asana pour Adobe Creative Cloud, les designers passent moins de temps à chercher les informations importantes ou à communiquer les mises à jour de statut, et plus de temps à donner le meilleur d’eux-mêmes. Si vous utilisez Photoshop CC, Illustrator  CC ou InDesign CC, vous pouvez voir les nouvelles tâches, partager les fichiers de design et intégrer le feedback sur Asana sans passer d’un outil à l’autre.

Asana et Adobe intégration

Si vous utilisez les campagnes e-mails pour atteindre vos clients, notre nouvelle intégration Litmus peut vous aider à gérer facilement le processus d’assurance qualité pour que vous puissiez réaliser des campagnes e-mail impeccables. Synchronisez votre liste de contrôle Litmus sur Asana afin de ne rater aucun problème de lien ou d’image avant d’envoyer votre prochaine newsletter.

Asana et Litmus intégration

Gérez tout votre processus marketing avec Asana

Nous sommes impatients de voir ce que vos équipes Marketing et créatives vont pouvoir réaliser avec Asana. Si vous utilisez déjà Asana Business, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à utiliser les formulaires, la révision, le processus d’approbation, ainsi que les intégrations Adobe Creative Cloud et Litmus. Si vous n’avez pas encore la formule Asana Business, vous pouvez l’essayer gratuitement ou contacter l’équipe commerciale pour en savoir plus.

Special thanks to Asana’s mobile team, core experience team, first experience team, platform integrations team, portfolio leads team, user experience research team, design team, web development team, localization team, marketing team, business development team, and more

Would you recommend this article? Yes / No