fr

L’avenir du travail selon Asana : un système de navigation pour votre organisation

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Il y a deux ans, nous partagions pour la première fois notre vision de l’avenir du travail. Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que nous avons respecté notre feuille de route avec le lancement de la Chronologie, des Portefeuilles, de la Gestion des ressources, de l’Automatisation et, aujourd’hui, des Objectifs. Nous offrons ainsi aux organisations un système dynamique et transparent qui relie les tâches du quotidien aux objectifs de l’entreprise.

Et ce n’est qu’un début. 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de dévoiler le prochain volet de notre vision produit à l’occasion de l’événement L’avenir d’Asana. Au cours des années à venir, nous allons créer un véritable système de navigation pour les organisations. À l’image d’une voiture autonome qui guide son conducteur à destination, notre vision pour Asana consiste à vous aider, vous et votre équipe, à trouver le chemin le plus court vers votre mission, en vous appuyant sur les dernières données concernant la route à suivre. 

Voici un aperçu de ce que sera l’avenir du travail avec Asana. 

Réinventer les réunions autour de points informels : les huddles 

Les réunions comptent parmi les plus grandes pertes de temps et d’énergie d’une équipe, surtout lorsqu’elles traînent en longueur et sont improductives. 

À l’avenir, ces réunions seront remplacées par des points rapides d’un nouveau genre : les huddles. 

Les huddles, un terme qui nous vient des sports américains, permettent de synchroniser rapidement les informations. Ce type de réunion comprend toujours un objectif ainsi que des points clairs à l’ordre du jour, et ne dure pas plus longtemps que nécessaire. Un assistant virtuel planifiera la rencontre et élaborera son ordre du jour à votre place pour que votre réunion ne déborde pas. Et pendant ce rassemblement, Asana effectuera automatiquement une transcription des échanges et assignera les actions à traiter afin de clarifier les étapes à suivre de même que les responsabilités.

Dire adieu au vacarme des notifications 

De nos jours, nous sommes constamment interrompus par les outils que nous utilisons, aussi bien à titre personnel que professionnel. Dans une économie des loisirs et du divertissement, le désordre est devenu la norme, et les notifications sans fin nous empêchent de nous concentrer sur le travail qui compte vraiment. 

Dans sa vision pour l’avenir, Asana remet de l’ordre et vous apporte la clarté dont vous avez besoin. 

Imaginez-vous ceci : chaque matin, vous vous connectez à Asana et trouvez une liste claire de tâches regroupées à partir de tous vos autres outils. Elles sont automatiquement hiérarchisées en fonction des objectifs de votre entreprise et du calendrier de votre équipe, mais aussi de vos propres priorités personnelles et professionnelles. Pour vous aider à donner le meilleur de vous-même, la fonctionnalité de concentration supprime les distractions et vous permet de définir vos préférences afin de ne recevoir que les messages et mises à jour en lien avec le travail en cours. 

Quand votre attention répond à vos intentions

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous s’appuient sur des listes de tâches qui correspondent à notre calendrier. Les tâches que nous avons l’intention d’accomplir au cours de la journée entrent en concurrence directe avec les réunions et autres exigences de notre planning. 

Mais imaginez-vous à présent un assistant virtuel Asana, conçu pour vous aider à aligner votre attention sur vos intentions. Vous définirez vos intentions pour la journée, puis Asana adaptera et organisera intelligemment votre emploi du temps pour créer une harmonie entre vos tâches et votre calendrier. 

Une boutique de processus pour une gestion de projet sur mesure

Pour mener à bien un projet ambitieux, comme le lancement d’une campagne multimédia mondiale ou la mise sur le marché d’un nouveau produit, il faut disposer de processus adaptés. Mais la configuration des flux de travail prend du temps et requiert une certaine expertise en gestion, et souvent, les équipes ne parviennent pas au résultat escompté. 

Nous nous sommes dit : si les consommateurs disposent d’un « App store », pourquoi les équipes n’auraient-elles pas un « Workflow store » à disposition ? Dans cette boutique, ils pourraient choisir en quelques clics le flux de travail adapté à leur projet.

Dans notre vision pour l’avenir du travail, nous prévoyons d’intégrer ce Workflow store au cœur d’Asana. Les équipes y trouveront des processus prêts à l’emploi, qu’elles pourront adapter à leurs nouveaux défis. Plutôt que de réinventer la roue à chaque projet, les équipes pourront s’inspirer des réalisations de leaders du secteur et de développeurs tiers du monde entier. Un clic, et au travail !

Des rapports d’avancement qui se rédigent d’eux-mêmes

Toutes les organisations se fixent des objectifs, mais le plus souvent, ces objectifs sont conservés dans des diapos de présentation, sans lien physique avec les tâches quotidiennes. Les équipes et leurs dirigeants n’ont alors aucun moyen de faire le lien entre le travail réalisé et les objectifs stratégiques. Nous lançons ce jour les Objectifs, une fonctionnalité qui permet à toutes les personnes au sein d’une organisation de coordonner leurs efforts autour d’une mission commune. 

Et à l’avenir, les rapports d’avancement se rédigeront pratiquement d’eux-mêmes sur Asana pour offrir une visibilité en temps réel sur la progression de chacun par rapport à cette mission commune. Imaginez des rapports qui s’assemblent automatiquement à partir des données tirées des projets, et donnent au responsable une vue claire du travail de son équipe sans avoir à aller à la pêche aux informations.

Concrétiser notre vision

Nous sommes impatients de faire de cette vision de l’avenir une réalité sur Asana. Obtenir la transparence nécessaire est déjà compliqué en temps normal, mais cela l’est d’autant plus maintenant que les équipes du monde entier font face à des changements sans précédent quant à leur lieu de travail et leur manière de collaborer. 

En définitive, notre raison d’être, c’est votre mission. Asana est là pour vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement, et nous nous réjouissons à l’idée de créer un système de navigation qui donnera à vos équipes les moyens de travailler en toute transparence, d’assumer leurs responsabilités et de coordonner leurs efforts comme jamais auparavant. 

Pour en savoir plus sur ce que nous prévoyons pour l’avenir du travail, rendez-vous sur asana.com/future-of-asana

Would you recommend this article? Yes / No