fr

Définir, suivre et atteindre ses objectifs clés d’entreprise

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Aujourd’hui, le monde du travail est plus complexe, mondialisé et décentralisé que jamais. Par conséquent, il est essentiel pour votre organisation de définir clairement des initiatives stratégiques et de parvenir à coordonner ses équipes autour de ces dernières. Cependant, la plupart des équipes sont encore plongées dans le doute, alors même qu’elles disposent des outils et technologies de Cloud computing les plus récents : comment s’assurer de travailler sur les projets pertinents et de participer aux objectifs de l’entreprise ? 

Au cours d’une récente étude portant sur les tendances en matière d’environnement de travail décentralisé, menée auprès de 6 000 travailleurs de la connaissance, seuls 26 % des répondants sont en mesure de comprendre clairement la façon dont leur travail participe aux objectifs de leur entreprise. Seuls 16 % déclarent que leur entreprise définit clairement ses objectifs et communique en toute transparence sur ces derniers. Ce manque de coordination est souvent le signe d’une communication en vase clos, du moins en ce qui concerne les méthodes choisies pour définir les objectifs. Exemple typique : réaliser le suivi des résultats clés (OKR) sur des feuilles de calcul et des diapositives, sans lien aucun avec les tâches accomplies quotidiennement. Ainsi, sans surprise, les équipes passent de longues heures à travailler sur des projets parfaitement définis, certes, mais qui ne font pas avancer d’un iota la mission globale de leur entreprise.

Il est temps de changer les choses. Asana vous présente donc aujourd’hui sa nouvelle fonctionnalité, les Objectifs : le meilleur moyen de réconcilier tâches quotidiennes et processus, mais aussi de mettre en perspective l’ensemble de vos activités à l’échelle de l’entreprise. La fonctionnalité Objectifs est un système flexible de suivi des objectifs. Elle constitue une source unique de référence pour les chefs d’équipe et les cadres dirigeants. Ces derniers peuvent ainsi définir, suivre et gérer les objectifs de l’entreprise sur Asana, c’est-à-dire la plateforme utilisée par les équipes elles-mêmes pour accomplir leurs tâches.

Communiquer sur les objectifs et coordonner les efforts de vos équipes

Avec les Objectifs, il devient encore plus simple de coordonner les efforts de vos équipes autour d’objectifs clairs et de hiérarchiser leurs tâches. Les Objectifs sont disponibles dès aujourd’hui pour les clients Asana Business et Enterprise. Ces derniers peuvent ainsi créer deux types d’objectifs sur Asana :

  • Des objectifs d’entreprise : il s’agit d’objectifs à long terme qui soutiennent la mission de votre entreprise.
  • Des objectifs d’équipe : il s’agit cette fois d’objectifs à court terme directement liés à la mission globale et aux objectifs plus larges de l’entreprise.

Dans les deux cas, les Objectifs sont visibles de tous. Les intervenants à tous les niveaux de l’organisation ont une idée claire des priorités de l’entreprise, à tout moment. Ainsi, si un projet évolue, vous n’avez pas à passer des heures entières à coordonner de nouveau les activités prioritaires et à informer une nouvelle fois vos collaborateurs. Notre nouvelle fonctionnalité vous permet d’ajuster simplement vos objectifs et de réorienter immédiatement votre stratégie : votre équipe continue ainsi de fournir un travail de qualité, à haute valeur ajoutée. 

Relier les objectifs aux activités associées pour visualiser leur progression en temps réel

Gérer vos objectifs et accomplir les tâches associées à ces derniers sur une seule et même plateforme entraîne une meilleure coordination, quelle que soit la méthode choisie pour définir ces objectifs. Vous pouvez ainsi effectuer en priorité les tâches les plus urgentes et repérer très vite quels projets sont menacés afin d’éviter une catastrophe. Sur Asana, les Objectifs peuvent être associés à des projets et portefeuilles pour bénéficier d’une visibilité en temps réel sur leur avancement. Les Objectifs sont également visibles et accessibles depuis l’onglet Progression de chaque projet individuel et portefeuille. Vous disposez ainsi d’une vue d’ensemble sur la progression de votre équipe concernant les initiatives stratégiques de l’entreprise.

Besoin de conseils supplémentaires ? Envie de découvrir les bonnes pratiques pour définir correctement vos objectifs ? Téléchargez le guide Asana des OKR. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour faire la différence.

« Comme la plupart des entreprises, nous avions l’habitude de suivre nos objectifs sur une feuille de calcul. Le problème, c’est qu’il nous était impossible de visualiser la progression de nos projets en temps réel et d’identifier les risques en amont. La fonctionnalité Objectifs d’Asana nous permet aujourd’hui de suivre simultanément nos objectifs trimestriels et les tâches à accomplir : l’équipe est donc bien coordonnée et nos projets restent sur les rails. »

Michael Chidgey, responsable de l’équipe PMO et de la gestion des programmes, SiteMinder

Une équipe motivée, c’est une équipe autonome et investie

Des recherches ont montré que lorsque les membres d’une équipe comprennent comment leur travail participe aux objectifs de l’entreprise, ils sont deux fois plus motivés. Grâce à la fonctionnalité Objectifs, chacun peut visualiser dans quelle mesure son travail contribue aux objectifs généraux de l’entreprise, pourquoi certaines tâches sont prioritaires, mais aussi l’impact de celles-ci sur la mission globale de l’entreprise. Les chefs d’équipe peuvent également saluer plus facilement le travail des collaborateurs individuels ou aider ces derniers à atteindre plus souvent leurs objectifs en prenant les mesures nécessaires avant que le projet ne prenne du retard. Les équipes se sentent ainsi plus autonomes et motivées, et fournissent tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs les plus ambitieux.

Pour obtenir plus de conseils sur les Objectifs et sur la manière dont ils peuvent vous aider à coordonner les activités de votre entreprise, consultez le guide d’Asana.

Commencez à utiliser les Objectifs dès aujourd’hui

Lorsque les membres d’une équipe ont une idée claire de la mission et des objectifs de leur entreprise, et qu’ils visualisent en quoi leurs propres activités y participent, ils sont en mesure d’accomplir de grandes choses. Rendez-vous sur Asana pour découvrir en pratique comment la fonctionnalité Objectifs peut vous aider à définir, suivre et gérer vos objectifs, ainsi que permettre à votre entreprise de se démarquer. Demandez une démo ou inscrivez-vous pour bénéficier dès aujourd’hui d’un essai Business gratuit.

Special thanks to Product, Marketing, Creative, Engineering, Web Development, User Operations, Sales, and Customer Success teams!

Would you recommend this article? Yes / No