fr

Créer une pyramide de la clarté sur Asana grâce aux Objectifs

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

En tant que chef d’équipe, l’une de vos responsabilités principales consiste à aider les membres de votre équipe à définir les tâches prioritaires à accomplir pour soutenir les objectifs de votre organisation. Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Toutefois, si votre équipe est amenée à travailler simultanément sur de nombreux projets, tous n’ont pas forcément une priorité élevée ou une portée très importante. Comment éviter que les tâches non prioritaires ne réduisent significativement le temps dont dispose votre équipe ? Comment s’assurer que chacun consacre son temps et son énergie, ressources si précieuses, aux activités les plus utiles ? Pour l’équipe Asana, la première chose à faire, c’est de coordonner les efforts de votre équipe autour des mêmes objectifs. La seconde étape consiste à établir le lien entre stratégie et mise en œuvre. En d’autres termes, la pyramide de la clarté doit être votre point de départ.

La pyramide de la clarté en quelques mots

Précisons tout d’abord que la pyramide de la clarté n’est pas une fonctionnalité d’Asana dont il est possible de bénéficier en créant un compte. Toutefois, c’est un concept qui ne vous est sans doute pas inconnu si vous utilisez Asana depuis un certain temps. 

Asana définit la pyramide de la clarté comme un cadre permettant de relier vos activités quotidiennes aux objectifs stratégiques. Chaque membre de l’équipe doit comprendre où se situe son travail par rapport à la mission de l’entreprise. En pratique, chaque tâche doit être associée à un projet, lequel peut être intégré dans un portefeuille. Ce dernier est ensuite relié aux objectifs qui soutiennent la mission de l’entreprise. Il y a quelques mois, le lancement de la fonctionnalité Objectifs a apporté la dernière pierre à la pyramide de la clarté. Les utilisateurs disposent ainsi d’un outil complet pour les aider à accomplir leur mission.

Mise en œuvre à grande échelle, la pyramide de la clarté permet de coordonner les efforts de chaque collaborateur individuel, équipe et service, en toute transparence. Vous prenez de meilleures décisions et priorisez les tâches stratégiques qui apportent des résultats mesurables.

La pyramide de la clarté sur Asana et ses avantages

Créer une pyramide de la clarté sur Asana consiste à relier directement vos objectifs au travail de votre équipe, dans son contexte. Plus besoin de feuilles de calcul ou de présentations pour informer vos collègues du chemin parcouru jusqu’alors : toutes vos activités sont liées et sauvegardées en temps réel. Vous êtes ainsi en mesure de suivre et atteindre vos objectifs plus facilement, mais également de vous adapter à l’évolution possible des priorités. Certains clients nous ont indiqué que la création d’une pyramide de la clarté permettait également de : 

  1. Fluidifier les activités des différents services en fonction des priorités établies et des ressources allouées. 
  2. Gagner un temps précieux sans passer des heures entières à coordonner de nouveau les projets avec les objectifs si le projet évolue.
  3. Simplifier le suivi de la progression, saluer les réussites de l’équipe, identifier le travail en double et réaliser les ajustements nécessaires pour éviter tout retard. 

« Notre productivité est cinq fois supérieure à celle d’entreprises pourtant dix fois plus importantes, sans que cela ne constitue une source de stress supplémentaire. Avec un outil comme Asana, pas besoin de penser à tout, tout le temps. Nous avons ainsi plus de temps pour laisser libre cours à notre créativité. »

Brett Gurewitz, PDG, Epitaph Records

Une équipe productive travaille en harmonie

Si vous souhaitez améliorer la productivité de votre équipe, relier vos activités aux objectifs stratégiques de l’organisation est utile à plus d’un titre. Notre enquête sur L’Anatomie du travail montre que les employés convaincus que leur entreprise dispose d’une organisation efficace sont trois fois plus susceptibles de se sentir motivés à atteindre leurs objectifs. Ils sont également quatre fois plus susceptibles de se sentir impliqués dans leur travail. Pour toute entreprise, pouvoir compter sur la motivation de ses employés est une belle réussite, mais il convient ici de la souligner puisque de nombreuses équipes réalisent désormais leurs activités en télétravail. 

Vous souhaitez découvrir les bonnes pratiques pour définir correctement vos objectifs ? Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour créer votre propre pyramide de la clarté ? Inspirez-vous de nos ressources. Téléchargez le guide Asana des OKR. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour faire la différence. 

Would you recommend this article? Yes / No