fr

Améliorer la coordination des équipes à distance grâce aux Objectifs

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Il y a de fortes chances que les priorités de votre entreprise et de votre équipe aient changé depuis le début de l’année. Vous n’êtes toutefois pas seul dans ce cas : 45 % des entreprises internationales déclarent que leurs objectifs ont changé au moins une fois depuis leur passage en télétravail. Or, sans stratégie de communication interne claire, difficile de connaître l’incidence de ces nouvelles priorités sur le travail de chacun.

Il nous est déjà compliqué de communiquer des objectifs d’équipe et de coordonner nos efforts lorsque nous travaillons tous sous le même toit. Ajoutez à cela une dose de télétravail, et l’alignement stratégique de votre équipe devient un véritable défi. Lorsque la transparence n’est pas au rendez-vous, les employés se retrouvent dans l’incapacité de privilégier les tâches les plus utiles. Nous savons également que, selon une récente étude, le manque de transparence sur les objectifs organisationnels entraîne : 

  • des incertitudes concernant les priorités de travail ;
  • un manque de motivation ;
  • des difficultés à travailler en équipe/un manque de coordination au sein des équipes.

Heureusement, les Objectifs d’Asana sont là pour vous apporter toute la transparence nécessaire et vous aider à coordonner les efforts de votre équipe. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Consulter tous les objectifs publics au même endroit

En matière d’alignement stratégique, la première difficulté liée au travail à distance est de savoir quelles sont les priorités de l’équipe et, au-delà, de l’organisation. En l’absence d’un système de gestion des objectifs centralisé, certaines équipes regroupent leurs objectifs dans une feuille de calcul, d’autres les présentent dans un diaporama. Or quand ces informations sont isolées, la hiérarchisation des tâches devient presque mission impossible pour les membres d’équipe. 

Grâce à la fonctionnalité Objectifs, toutes ces priorités sont rassemblées sur Asana. Dans la vue principale des Objectifs, vous retrouvez tous les objectifs publics et pouvez ajouter des filtres par équipe. La vue principale vous offre un aperçu global des objectifs : titre, propriétaire, échéance et progression. De fait, si les objectifs de l’entreprise évoluent ou si les membres de l’équipe doivent les consulter pour toute autre raison, c’est vers cette vue principale qu’ils se dirigeront. Il s’agit du moyen le plus simple pour les équipes à distance de se tenir à jour et de coordonner leurs efforts, peu importe d’où leurs membres travaillent.

Visualiser le lien entre travail, équipes et objectifs d’entreprise

Autre difficulté à laquelle sont confrontées les équipes  : comprendre le lien entre le travail de chacun et les priorités de l’entreprise. De nos jours, seuls 26 % des travailleurs de la connaissance visualisent clairement en quoi leurs tâches individuelles participent aux objectifs de l’entreprise. 

Asana résout ce problème par l’intermédiaire de sa pyramide de la clarté, un cadre qui modélise le lien entre activités quotidiennes et objectifs stratégiques. Nous avons conçu les Objectifs en gardant ce cadre à l’esprit. C’est pourquoi vous pouvez relier toute activité connexe à un objectif, et visualiser ces projets ou portefeuilles directement depuis la vue principale des Objectifs. Établir ce type de lien est essentiel pour les équipes en télétravail, car certains éléments de contexte ne sont généralement disponibles que dans un environnement de travail classique, lorsque nous sommes tous ensemble au bureau. 

Faire le lien entre un projet et l’objectif qu’il soutient peut jouer un grand rôle dans la motivation d’une équipe, d’autant plus lorsque ce lien n’est pas forcément clair dès le départ. Par exemple, imaginons que l’un des objectifs de votre entreprise est d’augmenter la notoriété de sa marque de 10 %, votre calendrier de contenu destiné aux réseaux sociaux contribue à atteindre cet objectif, de même que d’autres initiatives comme les campagnes de marque ou les annonces produit. Mais si vous ajoutez votre calendrier de réseaux sociaux en tant qu’activité connexe à cet objectif d’entreprise, vos social media managers seront mieux informés et prendront alors de meilleures décisions.

Relier les activités quotidiennes aux objectifs

Au-delà d’une simple visualisation des objectifs à l’échelle du projet, il peut être utile de relier les objectifs à des éléments plus concrets : tâches, livrables ou jalons. Visualiser les objectifs principaux au sein même des tâches qui y participent permet à vos équipes d’orienter leurs efforts vers les plus hautes priorités de l’entreprise.

Toutefois, il est difficile et chronophage d’accéder à ces informations lorsque les objectifs sont conservés dans une feuille de calcul. Sur Asana, vous pouvez @mentionner vos objectifs partout où cela vous semble nécessaire, notamment en commentaire d’une tâche ou dans une mise à jour de statut. En @mentionnant les objectifs là où se déroule le travail, vous réduisez la distance entre les priorités de l’entreprise et les activités du quotidien. Votre équipe dispose alors en permanence du contexte et de la transparence nécessaires pour se dépasser, même à distance.

Renforcer l’alignement stratégique des équipes avec les Objectifs

Nous travaillons mieux lorsque nous savons en quoi notre travail contribue aux objectifs de l’entreprise, et les logiciels de collaboration sont là pour nous y aider ! C’est un fait, les employés qui utilisent un outil collaboratif de gestion du travail sont deux fois plus susceptibles d’indiquer qu’ils visualisent clairement le lien entre leur propre travail et les objectifs de leur entreprise. 

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre guide numérique pour bien définir vos objectifs. Activez ensuite gratuitement votre essai Asana Business pour passer à la pratique sur les Objectifs d’Asana.

Would you recommend this article? Yes / No