fr

Identifier les moments clés de votre carrière : une séance de questions-réponses avec cinq dirigeants d’Asana

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Toute l’équipe d’Asana est engagée à soutenir ses employés dans leur développement personnel et professionnel. Nous pensons que la meilleure façon d’accompagner l’évolution de carrière de nos employés est de leur fournir un cadre, des avantages et d’encourager une culture de la croissance. Nous leur ouvrons la voie, mais chacun doit ensuite parcourir son chemin et donner le meilleur pour atteindre ses objectifs.

La croissance n’est pas linéaire, mais elle est toutefois essentielle. Selon l’étude Asana sur L’Anatomie du travail 2021, les employés souhaitent travailler dans un environnement qui rende possible un épanouissement sur le plan professionnel et personnel. Les travailleurs de la connaissance du monde entier désirent évoluer professionnellement : c’est leur résolution principale pour la nouvelle année, suivie de l’envie de gagner en confiance au travail.

Comment parvenir à tenir nos résolutions ? Nous avons choisi d’interroger cinq dirigeants d’Asana dans le but de mieux comprendre leur manière de gérer leurs carrières respectives et l’évolution de ces dernières, façonnées par leurs différentes expériences. Ils nous dévoilent certaines des étapes les plus marquantes de leur carrière : des moments clés lors desquels croissance professionnelle et développement personnel ont été au rendez-vous, des tournants où ces membres de la direction sont parvenus à se surpasser dans leur travail.

« En 2021, je mise sur la croissance : ma valeur clé »

Kayla Vatalaro, responsable de l’acquisition des talents, de l’impact social et des organisations à but non lucratif à San Francisco : « Au début de l’année, j’ai essayé de nommer les valeurs auxquelles je crois, histoire de les appliquer davantage chaque jour. Ma valeur clé ? La croissance : sur un plan personnel bien sûr, mais aussi la satisfaction d’observer et soutenir la croissance de mes pairs, tant chez Asana qu’au sein de ma communauté.

En tant que responsable de l’acquisition des talents, de l’impact social et des organisations à but non lucratif, je réalise tous les efforts possibles pour guider Asana sur la voie de l’apprentissage continu et de la transformation à long terme. Il m’arrive de me demander : dans quelle mesure la valeur à laquelle je crois, la croissance, peut-elle contribuer à l’épanouissement des communautés noires et métisses ? Dans quelle mesure mes fonctions chez Asana constituent-elles un moteur de transformation de nos pratiques, mais aussi un modèle pour les autres organisations, susceptible de les inciter à s’engager et afficher fièrement leurs propres valeurs, leur identité ?

  • Je suis chargée de poursuivre la mission d’Asana en matière de recrutement : analyser en profondeur nos pratiques d’embauche et de promotion, identifier les préjugés existants, puis trouver le moyen de les faire disparaître. Nous misons énormément sur nos programmes d’apprentissage destinés aux individus issus de milieux non traditionnels : ces programmes constituent notre principal vivier de candidats pour les postes de niveau débutant. Asana continue encore et toujours de favoriser une culture dont l’objectif est d’éliminer toute discrimination systémique, et se refuse à toute forme de pression qui viserait à contraindre les employés à se conformer à un modèle prédéfini.
  • En tant que responsable de l’un de nos objectifs d’entreprise, ma mission est de pousser la responsabilité au-delà des intentions pour mettre notre philosophie en pratique et se concentrer sur des résultats mesurables. J’attribue donc des OKR concrets en matière de diversité, d’équité et d’inclusion à la direction de l’entreprise (y compris à moi-même). 
  • En tant que sponsor et membre de notre groupe-ressources d’employés, je me suis engagée à rester à l’écoute des problèmes et de l’oppression auxquels sont confrontées les communautés marginalisées afin de mieux en prendre conscience. Je propose aussi à la communauté de notre groupe-ressources d’employés un mentorat, des forums et d’autres espaces plus confidentiels pour échanger et renforcer notre unité. 
  • Dans le cadre de ce travail à impact social, nous nous efforçons de mettre en œuvre une approche innovante : l’idée est de mettre en parallèle l’innovation, la créativité, la diversité et la dimension humaine de nos activités. Nous veillons scrupuleusement à ce que notre impact social et nos investissements au sein de la communauté soient en adéquation avec nos stratégies en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Nous donnons la priorité au soutien des communautés défavorisées pour éliminer les discriminations à l’embauche.

De nombreuses entreprises formulent mille et une promesses pour lutter contre les discriminations raciales au sein de leurs effectifs, sans aucune garantie de pouvoir les tenir. En 2021, je mise plutôt sur la croissance : cette valeur est la priorité d’Asana en tant qu’entreprise, mais aussi la mienne, à titre personnel. Nous restons ainsi déterminés et concentrés sur un objectif de prospérité afin de faire bouger les choses. »

« Dès le début, on m’a fait comprendre que mon travail était utile et que mes efforts pouvaient vraiment faire la différence »

Beth Toland, responsable de l’équipe de recherche utilisateur d’Asana, San Francisco : « Chez Asana, les facteurs les plus déterminants pour ma carrière ont toujours été la culture d’entreprise, notre système AoR (Areas of Responsibility) et notre équipe de direction. C’est la confiance en tous ces éléments qui m’a permis d’évoluer professionnellement et d’arriver là où je suis aujourd’hui. J’ai relevé pas mal de défis au cours de ma carrière au sein d’Asana, et si j’ai pu le faire, c’est grâce au soutien de cette équipe de direction exceptionnelle qui a su créer une culture fondée sur la collaboration, l’entraide et la prise de risque.

Chez Asana, la capacité de chacun à se dépasser pour faire la différence commence par le maintien de la culture instaurée par notre équipe direction, fondée sur la confiance et la transparence. À mon arrivée il y a sept ans, nous avions l’habitude de faire des séances de révision et de formuler des critiques constructives avec Justin Rosenstein, cofondateur d’Asana : un souvenir inoubliable. Toutes les équipes apportaient leurs idées, rassemblaient ébauches, concepts et recherches pour en discuter ensemble. Justin se montrait toujours à l’écoute de nos opinions et des remarques de nos clients, et était sans cesse désireux d’entendre des idées contraires aux siennes.

Dustin Moskovitz, cofondateur et PDG d’Asana, a souhaité avant tout s’entourer des dirigeants les plus talentueux, tous animés par l’envie de confronter les points de vue, même divergents. C’est précisément l’état d’esprit que je retrouve chez les dirigeants d’Asana : ils donnent l’exemple, font preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et de rigueur. Dès mes débuts dans l’entreprise, on m’a fait comprendre que mon travail était utile et que mes efforts pouvaient vraiment faire la différence. »

« L’accent est mis sur la croissance à chaque étape de votre carrière »

Niranjan Ravichandran, responsable technique et directeur du centre de développement à Vancouver : « Je suis sans cesse impressionné par les opportunités d’évolution professionnelle en interne, le mentorat et le soutien des dirigeants d’Asana. L’accent est mis sur la croissance à chaque étape de votre carrière. J’ai d’abord rejoint Asana en tant que collaborateur individuel pour aider au développement de l’application mobile. Ma carrière a récemment fait un bond en avant lorsque j’ai déménagé à Vancouver pour participer à la mise en place du nouveau centre de développement produit, avant d’en prendre la direction. En tant que directeur du site, je suis chargé de diriger une équipe interfonctionnelle et de développer la présence d’Asana à Vancouver. Bien entendu, je travaille aussi au développement produit.

Choisir un lieu où installer nos nouveaux bureaux a nécessité quelques compromis, comme souvent lors de la prise de décisions. Il a notamment fallu s’adapter à un nouveau marché des talents et à la logistique d’un pays encore inconnu. Cela m’a forcé à sortir de ma zone de confort, à mieux comprendre comment façonner une identité et une culture locales uniques pour ces bureaux en accord avec les valeurs d’Asana et à développer l’équipe canadienne en embauchant de nouveaux talents. Mon manager m’a fortement encouragé à prendre un maximum de responsabilités et à considérer ce changement un peu déboussolant comme une opportunité rêvée de gagner de l’expérience, de tester de nouvelles choses et d’atteindre nos objectifs d’équipe. »

« C’est la vision produit la plus ambitieuse et approfondie que j’ai eu l’occasion d’élaborer au cours de ma carrière »

Catt Small, designer produit, New York : « À la suite du lancement de la fonctionnalité Objectifs d’Asana en juillet dernier, mon équipe avait préparé une feuille de route pour des améliorations à court terme, mais nous n’avions pas défini de vision à long terme. Nous avons décidé de créer et présenter collectivement une vision produit pour l’avenir de la fonctionnalité. Il s’agissait d’une initiative ambitieuse qui a impliqué de nombreux acteurs au sein des différents services de l’entreprise et qui s’est concrétisée en trois mois. J’ai utilisé Asana pour planifier et exécuter le projet en collaboration avec le chef de produit des Objectifs, notre partenaire de recherche UX et d’autres designers.

Nous avons réalisé un travail formidable, à la fois approfondi et concis. Tous ensemble, nous avons réussi à mener une réflexion équilibrée, sans se perdre dans un flot d’idées complexes et sans pour autant être trop expéditifs. Cette vision produit sur deux ans est la plus ambitieuse et approfondie que j’ai eu l’occasion d’élaborer. Les dirigeants d’Asana se sont montrés incroyablement enthousiastes face à nos propositions.

« Je suis reconnaissante de l’occasion qui m’a été donnée de développer mes compétences, du temps accordé pour bien faire les choses et de toujours pouvoir compter sur des collaborateurs à l’écoute et disponibles. »

J’ai compris à quel point il était précieux de pouvoir faire appel à ses collaborateurs pour réaliser ensemble de grands projets, diviser le travail en petites tâches et miser sur une initiative de qualité plutôt que sur la quantité de contenu. Selon moi, la mission d’Asana est d’apporter aux équipes la clarté et la concentration nécessaires pour qu’elles donnent le meilleur et que leur travail produise des résultats décisifs à l’échelle mondiale. C’est exactement ce que nous avons réussi à faire. »

« Une belle occasion de sortir de ma zone de confort et de développer des compétences que je n’aurais jamais pensé acquérir. »

Jack Hanratty, directeur des opérations et des nouvelles affaires commerciales EMEA, Dublin : « Il y a tellement de raisons qui m’ont poussé à rejoindre Asana il y a deux ans… Le principal facteur de motivation était de pouvoir apprendre, évoluer professionnellement et apporter une valeur ajoutée. Je crois qu’il est important de toujours garder en tête son objectif final et à partir de là, gravir les marches les unes après les autres. C’est une bonne façon de déterminer les compétences que vous voulez développer sur une période donnée et de trouver une vraie source de motivation. Mon objectif final est d’aider nos équipes commerciales de la zone EMEA à se développer et obtenir d’excellents résultats. Cela passe par la transformation de nos talents et la satisfaction de nos clients.

J’ai été engagé pour mon potentiel. Lorsque j’ai commencé chez Asana, j’ai pu constituer plusieurs équipes commerciales dans toute la zone EMEA, ce que je n’avais encore jamais fait lors de mes précédentes expériences : une opportunité passionnante de monter un projet de A à Z. Le simple fait de travailler chez Asana m’a donné l’impression de gagner 10 ans d’expérience professionnelle d’un seul coup.

Pour élaborer une stratégie à l’échelle de toute une région, j’ai vraiment dû affiner ma réflexion stratégique concernant la création d’un plan de commercialisation. Dans quelles régions investir et pourquoi ? Où embaucher et quand ? Comment procéder au mieux pour donner les moyens à nos talents, nouveaux ou déjà intégrés, de se développer et se dépasser ? Au cours de ce processus mené en collaboration avec différentes équipes et régions, j’ai travaillé sur des projets que je n’aurais tout simplement jamais pu imaginer gérer. Une belle occasion de sortir de ma zone de confort et de développer des compétences que je n’aurais jamais pensé acquérir.

Et enfin, j’ai eu la joie de devenir papa pour la deuxième fois en 2020. Je dois avouer que le programme de congé paternité d’Asana est formidable et m’a permis d’évoluer aussi à titre personnel. J’ai pu passer du temps avec mon fils et ma famille et j’en ai profité pour faire le point sur les raisons qui me poussent à exercer ce métier. Je ne remercierai jamais assez Asana pour tout cela. »

Asana recrute : vous aussi, venez vivre l’un des moments clés de votre carrière

Rejoindre Asana est un pari gagnant. Venez découvrir les opportunités qui vous permettront de vous épanouir, vous dépasser et de vivre les moments clés de votre carrière. Nous recrutons dans tous nos bureaux internationaux, alors n’hésitez pas à postuler dès maintenant !

Would you recommend this article? Yes / No