fr

La transparence à grande échelle : découvrez le graphe du travail Asana Enterprise

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol, chinois traditionnel, russe, néerlandais, coréen, suédois , italien, polonais ou japonais.

De nos jours, dans un environnement en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter plus vite que jamais pour réussir. Malheureusement, coordonner les activités entre équipes n’est pas simple, d’autant plus quand ces dernières sont décentralisées. Et la coordination se complexifie encore davantage à mesure que les entreprises se développent. 

Le problème ? Les entreprises d’aujourd’hui sont organisées de manière fonctionnelle : les informations sont cloisonnées et chaque équipe dispose de ses propres processus. Or, nos activités s’effectuent bel et bien de manière transversale. D’après l’Anatomie du travail 2021, d’innombrables heures échappent aux travailleurs de la connaissance en raison du « work about work » : recherche d’informations, va-et-vient entre applications, réunions de suivi, etc. Ainsi, les entreprises de plus de 5 000 employés y consacrent 63 % de leur temps chaque semaine. 

Pour résoudre les défis posés par le « work about work », nos cofondateurs ont créé Asana et élaboré un modèle de données unique : le graphe du travail. Ce dernier forme une carte entièrement connectée, précise et actualisée des activités en cours au sein d’une organisation. Il offre aux individus, équipes et entreprises dans leur ensemble toute la transparence et la confiance dont ils ont besoin pour avancer plus rapidement. 

Asana est ravi d’annoncer ce jour le lancement d’une série de nouvelles fonctionnalités exclusivement conçues pour permettre aux entreprises du monde entier de gagner en transparence à grande échelle. Le graphe du travail Asana Enterprise associe les performances de ce modèle de données à de nouvelles fonctionnalités informatiques pour aider les entreprises à relever tous leurs défis avec clarté, flexibilité et confiance, même en ces temps incertains.

Des activités d’entreprise coordonnées autour des objectifs

Quand les équipes collaborent, elles sont capables d’exploits. Mais pour se montrer efficaces, ces dernières doivent avoir les moyens de visualiser dans quelle mesure leurs efforts contribuent aux objectifs de l’organisation. Le graphe du travail Asana Enterprise vous permet de travailler en toute transparence, mais également de faire le lien entre le travail de votre équipe et les objectifs de l’entreprise, à tous les niveaux de votre structure. 

La nouvelle API Objectifs d’Asana permet aux dirigeants de suivre plus facilement les résultats de leurs équipes et de tenir chacun informé. En effet, il est désormais possible de relier vos objectifs aux informations contenues au sein de vos outils de travail quotidiens, comme Salesforce ou Power BI. En outre, Asana déploiera bientôt une fonctionnalité permettant de mettre à jour automatiquement la progression des objectifs afin de suivre en temps réel l’état d’avancement des activités de votre équipe, sans avoir à accomplir de tâches manuelles. 

Une collaboration interéquipes améliorée grâce à des processus optimisés

Cloisonnées par outils ou éparpillées dans des feuilles de calcul, les informations clés d’un projet ne sont pas toujours accessibles à toutes les personnes concernées. Il n’est donc pas surprenant que certaines tâches finissent par passer entre les mailles du filet. Hélas, l’automatisation traditionnelle des processus est un investissement informatique onéreux et complexe. 

Asana vous propose une solution pour venir à bout de ces contraintes : le générateur de processus. Grâce à cet outil simple d’utilisation lancé dans les prochains mois, tout le monde pourra créer des processus, automatiser certaines étapes de travail, mais aussi obtenir des informations sur les optimisations à apporter à ces processus au fil du temps. 

Vous rêvez de pouvoir compter sur des processus parfaitement optimisés ? La bibliothèque de processus Asana sera prochainement en mesure de répondre à tous vos besoins. Inutile de réinventer la roue à chaque fois ; vous accéderez bientôt à un ensemble de processus reconnus et approuvés par le secteur pour faire avancer vos projets et gagner en efficacité. Cette bibliothèque vous permet de mettre en place des processus d’exception à l’échelle de l’entreprise, sans avoir à utiliser de multiples outils ni à suivre des processus d’approbation informatique complexes. 

Une visibilité en temps réel, à tous les niveaux de votre organisation

Comment suivre simplement la progression, le budget et les résultats de votre équipe ? Cela n’a rien d’évident, d’autant plus lorsque ses activités sont disséminées sur de multiples applications et canaux sans moyen de les coordonner. C’est la raison pour laquelle nous avons créé les Rapports Asana : oubliez les réunions de suivi interminables ou les échéances manquées, et appuyez-vous sur les Rapports. Ces derniers constituent une source unique de référence et vous fournissent des données en temps réel pour suivre le travail à tous les niveaux, repérer les problèmes instantanément et accompagner votre équipe vers la réussite.  

Et ce n’est pas tout. Asana lancera dans les prochains mois une version améliorée de la fonctionnalité Rapports, laquelle vous permettra d’analyser rapidement la vélocité de votre équipe dans le temps et d’effectuer des analyses poussées de vos processus pour mieux comprendre vos résultats au fil des jours, semaines ou mois. Les Rapports constituent donc une solution idéale pour obtenir des informations précieuses qui permettent à chacun de gagner en productivité au quotidien, même au sein des équipes les plus efficaces.

Des normes de sécurité à toute épreuve pour évoluer sereinement 

Dans ce monde de travailleurs nomades, les directeurs des systèmes d’information et les dirigeants informatiques doivent pouvoir s’appuyer sur des solutions agiles pour optimiser la productivité des employés, tout en veillant à la protection des données. Asana renforce ses infrastructures de sécurité et propose des fonctionnalités prévues pour s’adapter aux entreprises dépassant les 100 000 utilisateurs, ainsi qu’une garantie de disponibilité de 99,9 %. Les dirigeants informatiques peuvent ainsi faire évoluer leur structure avec l’assurance qu’Asana veillera à la protection et la disponibilité de leurs données.  

Grâce à notre nouvelle API Journal d’audit, vous pouvez empêcher tout accès non autorisé à votre compte. Cette mesure de sécurité permet aux administrateurs informatiques de surveiller les événements clés sur Asana et de recevoir des notifications en cas d’activités suspectes. En outre, la nouvelle fonctionnalité Asana de chiffrement des données offrira très prochainement encore davantage de sécurité aux entreprises, qui auront alors la possibilité d’utiliser leurs propres clés pour gérer toutes les informations stockées sur la plateforme.

Par ailleurs, les annonces d’administrateur nouvellement proposées sur la plateforme permettront au service informatique de chaque structure de communiquer les mises à jour pertinentes directement sur Asana, et ainsi de transmettre les informations clés aux équipes concernées, en temps opportun. En outre, Asana renforce sa fonctionnalité SCIM : les administrateurs pourront ainsi automatiser la configuration des groupes d’utilisateurs et synchroniser les mises à jour de profil avec les principales solutions de gestion des identités.

Davantage de visibilité et de contrôle avec l’écosystème des partenaires Asana

Il y a quelques mois, Asana a lancé le réseau des partenaires Asana, un écosystème regroupant plus de 200 outils de travail essentiels et partenaires de distribution stratégiques, parmi 75 pays. Aujourd’hui, nous développons ce réseau pour permettre aux leaders du secteur de bénéficier de toujours plus de contrôle et de flexibilité, alors que le monde du travail poursuit son évolution, notamment en matière de travail hybride. 

L’écosystème de solutions informatiques du réseau de partenaires Asana compte déjà plus de 20 partenaires qui proposent des intégrations dédiées à la sécurité et à l’évolutivité, notamment dans les domaines suivants : 

  • Gestion des identités : Asana travaille en partenariat avec les principales solutions d’accès et de gestion des identités : Okta, Microsoft Azure Active Directory (AD), Google Workspace (SAML et SCIM), OneLogin, etc. Ainsi, vous êtes sûr que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux informations de votre entreprise. 
  • Conformité : Asana répond aux besoins essentiels de ses clients en matière de conformité grâce à des intégrations comme Exterro, DataGrail et Transcend. À l’avenir, nous souhaitons adapter notre plateforme aux outils DLP, ainsi qu’aux dernières évolutions de la procédure eDiscovery. 
  • Gestion en mode SaaS : vous pouvez désormais gérer vos applications et les utiliser en toute sécurité au sein de votre structure grâce aux partenariats établis avec les plateformes BetterCloud, Productiv et Zylo.
  • Plateforme Asana : notre solution vous permet de relier tous les outils de travail qui vous sont indispensables au quotidien, notamment IBM App Connect, MuleSoft et Power Automate. Vos équipes ont ainsi le loisir de collaborer en toute transparence depuis les plateformes de leur choix. 
  • Sécurité : Asana a établi des partenariats avec Splunk, Netskope et OneTrust pour aider les équipes informatiques à renforcer le contrôle des données et leur permettre de consulter au même endroit tous les événements liés à la sécurité.

Nous sommes également ravis de collaborer avec Netskope, qui propose une solution de pointe Secure Access Service Edge (SASE). Les clients d’Asana auront bientôt accès à la nouvelle intégration à Netskope, laquelle permettra le déploiement de services CASB (agent de sécurité des accès au cloud). L’objectif est d’assurer le respect des politiques de sécurité et d’empêcher le partage de données en dehors de l’environnement d’une organisation.

Enfin, l’API Journal d’audit d’Asana permet dès aujourd’hui aux utilisateurs de profiter de notre nouvelle intégration clé en main SIEM (gestion des informations et des événements de sécurité) à Splunk. Vous pourrez ainsi aisément suivre toute modification effectuée au sein de votre structure dans les domaines liés à la conformité et vous fier à des alertes automatisées pour prendre des mesures sans délai en cas d’activité suspecte.

L’évolutivité n’attend pas !

Quelles sont les entreprises qui savent relever tous les défis commerciaux avec aplomb ? Sans nul doute, celles dont les équipes parviennent à se coordonner et à collaborer, et qui font de la visibilité leur maître-mot.  

Participez à Scale, notre sommet virtuel des entreprises qui se tiendra ce 21 octobre 2021 à 16 h 30 (heure d’été d’Europe centrale, CEST). Vous y découvrirez comment accomplir la mission de votre organisation plus rapidement et comment renforcer la valeur de votre équipe autour des thèmes de la clarté, de la flexibilité et de l’assurance, grâce aux interventions de plusieurs dirigeants d’entreprise. 

Déclarations prospectives :

Le présent article contient des déclarations prospectives, lesquelles sont le reflet des opinions et hypothèses émises par la direction d’Asana à la date à laquelle elles sont formulées, et ne doivent pas être prises en compte à une date ultérieure. Asana décline toute obligation quant à la mise à jour de ces déclarations prospectives. En outre, les résultats réels obtenus pourraient différer significativement de ceux exprimés dans les présentes déclarations prospectives. Les informations liées aux risques, incertitudes ou autres facteurs susceptibles d’affecter les résultats de l’entreprise exprimés ou induits dans lesdites déclarations sont incluses dans les documents communiqués par Asana à la SEC (Securities and Exchange Commission), mais également dans le communiqué de presse sur les résultats et dans les informations complémentaires publiées sur le site Web d’Asana dans la section Relations avec les investisseurs.

Would you recommend this article? Yes / No