French

Soutenir les femmes #avecAsana : la fondation Astraea

Afin de célébrer le Mois de l’histoire des femmes, nous avons souhaité mettre sous les projecteurs nos clients qui œuvrent dans l’intérêt des femmes #avecAsana. Plus tôt ce mois-ci, nous vous avons présenté l’institut Akilah, la seule école pour femmes du Rwanda. Aujourd’hui, nous souhaitons vous raconter l’histoire de la fondation Astraea et vous parler de la façon dont elle soutient les femmes et la communauté LGBTQI.

À la rencontre de la fondation Astraea

La mission de la fondation Astraea est de promouvoir les mouvements locaux et internationaux qui influencent l’équilibre du pouvoir en faveur des personnes et organisations LGBTQI œuvrant pour la justice sociale et les droits humains. Ce soutien prend la forme de subventions, de plaidoyer philanthropique, de communications et de renforcement des capacités.

Issue des communautés et mouvements LGBTQI, Astraea met en place des partenariats stratégiques avec des fondations, individus et gouvernements pour s’assurer que les ressources parviennent aux militants qui en ont le plus besoin ou sont les mieux préparés pour faire une différence. À cette fin, ils recueillent et distribuent des fonds à des programmes et initiatives dirigés par, et pour diverses groupes, donnant la priorité à ceux dirigés par des femmes lesbiennes ou allosexuelles, des personnes transgenres, de genre non conforme, intersexuées et encore de couleur.

En 2016, Astraea a octroyé plus de 3,5 millions de dollars de subventions à 190 groupes militants dans 62 pays. Entre 2011 et 2016, ils ont plus que doublé leur capacité de financement.

« Astraea est une fondation publique, ce qui signifie que nous devons recueillir chaque dollars que nous dépensons. »

L’équipe d’Astraea est basée dans un quartier ayant sa propre histoire en matière d’activisme de justice sociale : Union Square Park à New York, et se compose de 30 employés à temps plein et à temps partiel.

Pourquoi les femmes sont-elles si importantes pour Astraea ?

Quand nous avons discuté avec Sarah Fonseca d’Astraea, elle nous a confié que les femmes sont la raison d’être d’Astraea. En 1977, un petit groupe de femmes s’est réuni et en est arrivé à la conclusion suivante : « si nous voulons un mouvement de femmes qui donne la priorité aux besoins des lesbiennes et des femmes de couleur, nous allons devoir le financer nous-mêmes ». C’est ce qu’elles ont fait et la fondation est toujours dirigée par un groupe de femmes, de transgenres et de personnes de genre non conforme qui donnent la priorité aux groupes qui ont le plus besoin de ressources.

De fait, en 2016, 63 % des fonds d’Astraea ont été versés à des militantes lesbiennes, bisexuelles et allosexuelles. En donnant la priorité à un cadre de justice sociale et en comprenant que les luttes pour le féminisme sont interdépendantes, Astraea défend la liberté de toutes les femmes, et pas seulement de celles qui se sont vu attribuer leur sexe à la naissance. La même année, 50 % des fonds sont allés à des groupes dirigés par des militants transgenres et de genre non conforme.

« Nous continuons de célébrer les actions des femmes du monde entier qui s’élèvent en nombre contre les vagues croissantes de misogynie, de xénophobie, de transphobie, d’islamophobie et de suprématie blanche », déclare Sarah.

Pour Astraea, le Mois de l’histoire des femmes est l’occasion de rendre hommage au dévouement des membres de la communauté, organisateurs, et travailleurs culturels qui ont lutté, et continuent de le faire, pour la reconnaissance même des droits des femmes, mais aussi pour que les femmes s’épanouissent dans toute leur beauté, leur dignité et leur autonomie.

Tout faire #avecAsana

Plusieurs équipes d’Astraea utilisent Asana pour faire avancer leur travail avec clarté et transparence, en particulier sur des projets qui nécessitent l’avis de toutes les équipes. Ils utilisent par exemple Asana pour obtenir les retours des services du développement, des programmes, de la fiscalité et de la communication au sujet du rapport annuel avant qu’il ne soit publié. L’équipe de développement utilise quant à elle Asana pour planifier des événements de collecte de fonds, et s’appuie sur un modèle pour être guidée étape par étape.

« Asana a changé notre perspective sur la gestion de projet : au lieu de prendre chaque étape séparément, Asana nous offre une vision globale du projet pour visualiser clairement notre objectif final » – Sarah Fonseca

« Au lieu de se perdre dans des boîtes de réception électroniques surchargées, tout est structuré et nos équipes à Astraea peuvent se concentrer sur les vrais problèmes, tels que la lutte contre les décrets transphobes aux États-Unis ou la formation aux outils de communication des militants en Afrique du Sud », explique Sarah. Elle ajoute : « Et nous ne sommes pas non plus contre la satisfaction de voir une licorne multicolore traverser nos écrans ».

De la frustration à l’espoir

Il est indéniable que les femmes et la communauté LGBTQI ont encore un long chemin à parcourir pour atteindre la pleine égalité. Les membres d’Astraea en sont parfaitement conscients. En 2017, ils espèrent « transformer la frustration du moment présent en une résistance active et susciter une révolte contre l’injustice envers les femmes, y compris les femmes transgenres et allosexuelles, les femmes de couleur et les femmes immigrantes », conclue Sarah.

Freedom, Inc.

Alors que le Mois de l’histoire des femmes touche à sa fin, nous continuerons de célébrer tout au long de l’année les organisations dont le travail soutien et élève les femmes. Découvrez d’autres clients qui se dépassent avec Asana.

Nous adressons nos sincères remerciements à la fondation Astraea

Would you recommend this article? Yes / No