fr

Nouveau : Visualisez et partagez la progression de vos projets avec les jalons

Il est sans doute possible de distinguer, au sein de vos projets, des seuils critiques dont dépend la réalisation finale. Le volume de travail nécessaire pour accomplir une tâche donnée pouvant fortement varier, il vous faut un moyen clair pour identifier et partager ces étapes majeures des projets afin d’éviter l’effet tunnel. Ces points de repère constituent par ailleurs de bons indicateurs de l’avancement d’un projet et favorisent ainsi le respect des délais.

Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que tous les utilisateurs de formules Asana payantes peuvent désormais ajouter des jalons à leurs projets sur Asana. Ces nouveaux indicateurs visuels marquent des points de repère importants dans les projets. Ils veillent à ce que chacun soit en phase sur la progression et nourrissent le dynamisme de l’équipe en lui permettant de célébrer de micro-victoires tout au long de la réalisation du projet.

Identifiez clairement le travail essentiel et les événements significatifs de votre projet

Suivre des jalons permet de bien cerner le travail le plus important et le véritable statut des projets, et de partager en toute confiance leur état d’avancement.

Un jalon indique un point temporel clé. Vous pouvez utiliser les jalons dans vos projets Asana pour représenter ces différents éléments :

  • les tâches critiques qui doivent être accomplies à un moment précis sous peine de bloquer le projet, comme l’approbation d’un concept créatif pour une campagne marketing ;
  • la fin d’une phase ou d’une étape majeure dans le travail, comme le regroupement des demandes de budget de tous les services pour la planification d’entreprise ;
  • un événement ou livrable majeur, comme l’achèvement de la construction des nouveaux bureaux que votre entreprise prévoit d’ouvrir pour pouvoir commencer à y installer le personnel ;
  • les objectifs et résultats clés (RC) des projets, comme la réalisation de l’objectif trimestriel de revenus pour un produit récemment mis sur le marché.

Vous pouvez définir un jalon pour chaque seuil critique de votre projet, l’important étant de veiller à bien communiquer avec le reste de l’équipe pour que chacun soit au fait des principaux jalons de votre plan.

Comment ajouter des jalons à un projet

  • Depuis la vue en liste de votre projet, cliquez sur la flèche du menu déroulant en regard de l’option Ajouter une tâche, puis sélectionnez Ajouter un jalon.
  • Pour transformer une tâche en jalon, sélectionnez Marquer comme jalon dans le menu d’actions des tâches.

Vous pouvez également ajouter des jalons à vos modèles afin que les équipes travaillent à l’accomplissement des mêmes étapes clés sur les projets fréquemment gérés. Les jalons apparaîtront également dans vos chronologies et vos calendriers.

Motivez votre équipe et tenez les acteurs clés informés en partageant la progression du projet

En plus de veiller à ce que chacun soit en phase par rapport aux seuils critiques des projets, les jalons aident les membres de votre équipe à comprendre les priorités et les motivent pour la réalisation du prochain objectif. Si une vue d’ensemble du travail à réaliser pour un projet peut être décourageante, les jalons aident à diviser le travail et à célébrer les objectifs et victoires intermédiaires.

Motivez votre équipe et partagez des mises à jour avec les jalons, qui permettent de :

  • veiller à ce que chacun soit en phase sur les points de contrôle majeurs de votre projet ;
  • diviser un projet en phases de taille gérable, pour célébrer les petites victoires ;
  • partager la progression avec les équipes interfonctionnelles pour les tenir informées ;
  • surveiller les points critiques pour identifier rapidement les risques et ajuster le calendrier ou le cadre du projet afin de garder le cap.

Ajoutez dès aujourd’hui des jalons à vos projets sur Asana

Prêt à ajouter des jalons à vos projets ? Si vous utilisez une formule Asana payante, vous pouvez dès maintenant ajouter des jalons à vos projets. D’ici quelques mois, les jalons seront en outre disponibles dans nos applications iOS et Android.

Les utilisateurs des formules Asana Business et Enterprise peuvent également suivre la progression de leurs projets par rapport aux jalons dans les Portefeuilles.

Si vous utilisez la version gratuite d’Asana, vous pouvez dès aujourd’hui essayer gratuitement Asana Premium pendant 30 jours pour ajouter des jalons à vos projets.

Lire cet article en anglais, en allemand, en espagnol, ou en portugais

 

Would you recommend this article? Yes / No