fr

La communauté Asana et le télétravail : leurs astuces pour rester bien organisés

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Travailler à distance sans perdre en efficacité tient finalement à peu de choses : il vous suffit de mettre en place des pratiques de collaboration efficaces au sein de votre équipe. Cependant, apprendre à collaborer efficacement loin du bureau nécessite de pouvoir garder une visibilité sur les projets de votre équipe et de rester bien organisé, où que vous soyez.

Comment, partout dans le monde, les personnes arrivent-elles à rester organisées et connectées tout en travaillant à distance ? Nous avons demandé à la communauté Asana de partager ses meilleures pratiques. Nous vous présentons donc dans cet article quelques astuces pour collaborer efficacement à l’aide d’Asana.

Plus de transparence avec Mes tâches et la boîte de réception

« La boîte de réception m’aide à garder le cap. C’est vraiment très utile pour les projets et les tâches sur lesquels je travaille ou pour les discussions auxquelles je participe. J’utilise finalement très peu ma boîte mail. » –Emre Erbirer, ambassadeur Asana.

« Toutes mes tâches à réaliser sont réunies dans un espace où je peux les visualiser facilement et les organiser de manière régulière. J’ai personnalisé la section Mes tâches pour que tout soit simple et rapide. J’ai notamment utilisé Tab + N pour créer de nouvelles sections, par exemple : Maintenant, Plus tard, Aujourd’hui, Tous les jours et Nouveau. » –Larry Berger, professionnel Asana certifié.

Communauté Asana - Exemple pour Mes tâches

Structurer ses projets

« Je préfère voir les tâches que je dois réaliser en vue Tableau, ça me permet de connaître facilement ma charge de travail. » –Alfredo Orellana, ambassadeur Asana.

« J’aime beaucoup la fonctionnalité de calendrier qui me permet de planifier mon travail à l’avance. Visualiser les délais m’aide à programmer correctement les étapes qui seront nécessaires pour livrer le projet à temps ! » –Marissa Taffer, PMP (certification en gestion de projet), professionnel Asana certifié.

« Notre équipe de direction peut facilement filtrer les données grâce aux champs personnalisés ou même faire le tri parmi les derniers éléments modifiés afin de rester à jour. » –Jerod Hillard, ambassadeur Asana.

Séparer vie privée et professionnelle

« “Me montrer comme absent” est l’une des fonctionnalités que je préfère sur Asana. Je trouve ça vraiment utile d’être averti qu’une personne est absente du bureau lorsque j’ajoute un commentaire à une tâche dans lequel je mentionne cette même personne. J’ai ainsi une meilleure idée de quand elle est susceptible de me recontacter. » Whitney Rudeseal Peet, ambassadeur Asana.

« Mettez à profit le temps passé dans les transports pour réaliser une tâche amusante ou pour apprendre quelque chose de nouveau » –Jason Woods, champion du forum Asana.

« On peut facilement se laisser happer par le travail, surtout en ce moment. Vous jetez un œil à votre montre, et vous vous dites, stupéfait : “Pas possible, il est déjà 17 h ?!” N’hésitez pas à faire des pauses de temps en temps pour vous dégourdir un peu les jambes » –Whitney Rudeseal Peet, ambassadeur Asana.

Conserver une source unique de référence

« Je pense sincèrement qu’il vaut mieux ne conserver qu’une seule source fiable pour nos données, et pour mon équipe il s’agit d’Asana. Sur Asana, nous sommes en mesure de fournir à nos collaborateurs tous les éléments de contexte nécessaires, mais également de leur donner accès à des documents supplémentaires sur nos plateformes de stockage en ligne, depuis nos outils financiers ou d’autres domaines sur Asana. » –Jerod Hillard, ambassadeur Asana.

« Chaque fois qu’un collègue me donne quelque chose à faire, je lui suggère de m’attribuer une tâche sur Asana. » –Emre Erbirer, ambassadeur Asana.

Gardez le cap, où que vous soyez

Découvrez encore plus d’astuces et d’informations concernant le télétravail ou prenez part aux discussions en rejoignant la communauté Asana Together. Pour découvrir encore plus de conseils et maîtriser les secrets du télétravail, faites confiance à Asana et inscrivez-vous gratuitement.

Special thanks to The Asana Community, Audriana Vojkovich-Bombard, Alfredo Orellana, Emre Erbirer, Jason Woods, Jerod Hillard, Kimberlea Buczeke, Larry Berger, Marie Tomasi, Marissa Taffer, Whitney Rudeseal Peet

Would you recommend this article? Yes / No