fr

Résultats de l’enquête d’Asana – L’Anatomie du travail : équipes à distance

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Dernièrement, le monde entier s’est mis au télétravail. L’équipe Asana s’est donc interrogée sur l’impact que pouvait avoir le travail à la maison et ses conséquences sur les employés. En cette période où la transparence, l’empathie et les rapports humains sont des notions d’autant plus essentielles, nous devons mieux comprendre la façon dont les nouvelles tendances globales affectent chacun d’entre nous, à notre propre échelle.

Dans ce but, Asana a réalisé une enquête qui analyse les comportements et attitudes de 5 140 employés à temps plein, travaillant actuellement depuis chez eux dans les pays suivants : Australie, Allemagne, Japon, Royaume-Uni et États-Unis. L’enquête met en évidence les effets du télétravail sur les employés, que ce soit en matière d’outils utilisés comme de changements d’emplois du temps.

« En ce moment, les responsables doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir leurs équipes et leurs clients. De notre côté, chez Car Next Door, nous continuons à offrir à notre équipe le plus de transparence possible. Nous faisons également preuve de flexibilité à l’égard des employés qui ont d’autres responsabilités à la maison, et nous nous assurons que chacun dispose des outils dont il a besoin pour garder le contact. Dans ce contexte, Asana nous a été d’une aide précieuse, en nous permettant de maintenir une coordination optimale et donc de prendre rapidement des décisions. »

Will Davies, fondateur et PDG de Car Next Door

Conclusions principales

Voici les principales conclusions tirées de cette enquête. Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet.

  • Près des deux tiers (62 %) des travailleurs de la connaissance à temps plein utilisent davantage d’outils de collaboration depuis qu’ils travaillent à la maison.
  • Un employé sur cinq (19 %) aujourd’hui en télétravail utilise ce type d’outils pour la première fois.
  • 30 % des employés qui font appel à une plateforme de gestion du travail se sentent mieux soutenus par leurs responsables, contre 17 % dans le cas contraire.

Certains ont adopté de nouvelles méthodes pour garder le contact et collaborer, leur offrant une transition fluide. Cependant, pour beaucoup d’employés, tout n’a pas été si rose. En effet, cette transition rapide vers le travail à la maison a représenté un vrai défi pour plus de la moitié des personnes interrogées (53 %), qui ne disposaient pas chez elles d’un bureau, d’un PC/ordinateur portable dédié ou d’une connexion internet fiable.

Autre difficulté rencontrée par de nombreux employés adoptant le télétravail : mettre en place de nouveaux horaires. D’après les informations recueillies lors de notre enquête, près de 60 % des employés dans le monde ont changé leurs horaires de travail depuis leur passage au télétravail. 53 % prennent plus souvent des pauses au cours de la journée, tandis que pour 32 % la journée de travail commence plus tôt, et pour 28 %, se termine plus tard.

Conclusions par zone géographique

Penchons-nous désormais sur les différences géographiques étonnantes observées lors de l’obtention des résultats. Il ne fait aucun doute que le travail à distance n’est pas vécu de la même manière d’un coin de la planète à l’autre.

Voici quelques-unes des principales conclusions à retenir pour les différentes régions du monde :

Australie

  • Les employés australiens sont ceux pour qui le lien social en milieu professionnel revêt le plus d’importance. En effet, 80 % d’entre eux déclarent regretter le manque d’interactions quotidiennes avec leurs collègues.
  • Malgré l’éloignement physique, 75 % d’entre eux estiment que leur responsable les a bien aidés à gérer et communiquer au sujet des objectifs (le second taux le plus élevé de tous les pays sondés, derrière les États-Unis).

Allemagne

  • 65 % des employés allemands (soit le taux le plus élevé de tous les pays sondés) font plus souvent appel à des outils de collaboration depuis leur passage au télétravail. 
  • Parmi tous les pays concernés par l’étude, c’est en Allemagne que les emplois du temps ont connu le plus de bouleversements, avec seulement 29 % des employés ayant conservé leurs anciens horaires de travail. Toutefois, les employés allemands passent aussi plus de temps en famille au cours de leur journée de travail : 47 % d’entre eux se réservent des moments en famille. 

Japon

  • De tous les pays analysés, le Japon a connu la plus forte diminution du nombre de réunions : 42 % des employés japonais interrogés déclarent participer à moins de réunion, contre 14 % qui en ont davantage. 
  • Plus de la moitié (56 %) des employés japonais prennent plus régulièrement des pauses depuis qu’ils travaillent à distance, soit le second taux le plus élevé de tous les pays sondés derrière le Royaume-Uni.

Royaume-Uni

  • Au Royaume-Uni, 85 % des employés (soit le taux le plus élevé de tous les pays sondés) ayant des enfants en âge d’être scolarisés doivent conjuguer garde des enfants et travail à temps plein.
  • Les employés travaillant au Royaume-Uni étaient les moins bien préparés lors de la mise en place du télétravail : plus des deux tiers (67 %) ne disposaient pas d’un bureau, d’un PC/ordinateur portable dédié ou d’une connexion internet fiable.

États-Unis

  • Près d’un quart (24 %) des employés américains utilisent des outils de collaboration pour la première fois, comparé à une moyenne mondiale de 19 %.
  • Environ 80 % des employés travaillant aux États-Unis (soit le taux le plus élevé de tous les pays sondés) estiment que leur responsable les a bien aidés à gérer et communiquer au sujet des objectifs depuis leur transition vers le télétravail. 

Mais comment interpréter ces résultats ? Nous sommes nombreux a avoir adopté des méthodes innovantes pour poursuivre nos activités. En réponse à l’éloignement physique, les entreprises doivent sans cesse privilégier le contact et la collaboration.

Dustin Moskovitz, le PDG d’Asana, explique le phénomène ainsi :

« Les entreprises du monde entier doivent s’adapter à de nouvelles méthodes de collaboration à distance. De nombreuses équipes font face à des défis inédits en raison de l’adoption rapide de protocoles de télétravail, parfois pour la première fois. Les équipes doivent pouvoir travailler en toute confiance et transparence si elles souhaitent atteindre leurs objectifs clés. Dans ce cadre, les plateformes favorisant la collaboration leur offrent des solutions indispensables pour harmoniser, organiser et coordonner leur travail. Et il va sans dire que cette expérience commune renforcera la cohésion des équipes. »

D’après l’enquête « L’Anatomie du travail : équipes à distance », 55 % des employés qui utilisent des plateformes de gestion du travail rapportent une hausse de productivité, contre 35 % dans le cas contraire. Ces résultats démontrent toute l’utilité de ces outils lorsqu’il s’agit d’aider les équipes à se coordonner et à s’organiser dans une période où elles doivent absolument rester connectées.

 Nous nous servons d’Asana pour gérer l’ensemble de nos projets marketing et pluridisciplinaires. Nous l’utilisions déjà avant d’adopter le télétravail, et il nous a été d’une plus grande utilité encore lorsque nous avons dû nous y adapter rapidement. Toutes les demandes de l’entreprise passent par un formulaire Asana et nous avons une vue d’ensemble sur nos projets tout en étant en mesure de créer des tâches individuelles. Les collaborateurs qui participent aux projets sont informés de toutes les contributions, des approbations par les personnes concernées et des échéances. Ce processus a révolutionné nos méthodes de travail en nous permettant d’optimiser notre collaboration, de clarifier les responsabilités de chacun et de respecter nos échéances. »

Joe LaGrutta, directeur principal de la stratégie et des opérations, 15Five (service marketing)

D’autres astuces pour les équipes à distance

Asana aide votre équipe à garder le contact et à collaborer à distance. Essayez Asana gratuitement ou rendez-vous sur notre page de ressources spécial télétravail pour y découvrir des astuces, bonnes pratiques et informations destinées à aider les membres de votre équipe à travailler où qu’ils se trouvent.

Would you recommend this article? Yes / No