fr

Zoom sur le rapport Asana consacré au retour sur investissement de la gestion du travail

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

En cette période si particulière, comment les organisations peuvent-elles se servir de la technologie pour assurer la pérennité et la transparence de leurs activités ? Cette question, les entreprises du monde entier se la posent aujourd’hui.

Nous sommes convaincus que les plateformes de gestion du travail sont la solution. Elles permettent à chacun de donner le meilleur de soi-même et donnent aux organisations les clés pour réussir. Cependant, face à une économie et à des entreprises sous très forte pression, les mots ne suffisent pas et nous devons prouver que les plateformes de gestion du travail sont une composante indispensable de l’arsenal technologique moderne.

C’est pourquoi Asana s’est associé à Sapio Research pour analyser le comportement de plus de 3 000 travailleurs de la connaissance qui utilisent des plateformes de gestion du travail, dans 6 pays : Allemagne, Australie, France, Japon, Royaume-Uni et États-Unis.

Nous avions pour objectif premier de comprendre l’impact et la rentabilité économique (retour sur investissement) des plateformes de gestion du travail. Pour ce faire, nous avons cherché à obtenir une vue d’ensemble du rôle joué par les plateformes de gestion du travail au sein des organisations et surtout, du retour sur investissement (RSI) qu’elles génèrent.

Quel RSI peut-on attendre de la gestion du travail ?

Notre enquête a révélé qu’après avoir utilisé ce type de plateforme pendant 30 jours, les utilisateurs constatent bien souvent une hausse de la productivité, que ce soit la leur ou celle de leur équipe et de leur entreprise. Au fil du temps, ces bénéfices augmentent : en moyenne, 29 % des personnes interrogées indiquent que faire appel à une plateforme de gestion du travail les aide à faire des économies sur le long terme. Ce pourcentage s’élève à 39 % chez ceux qui utilisent ce type de plateforme depuis 5 ans ou plus.

Qu’en est-il donc du retour sur investissement ? Voici quelques chiffres clés issus de notre rapport, qui illustrent l’apport des solutions de gestion du travail dans le monde :

  • 87 % des personnes interrogées observent un lien de corrélation direct entre l’utilisation d’une plateforme de gestion du travail et l’augmentation de la productivité.
  • 86 % déclarent que les plateformes de gestion du travail rendent les objectifs et l’impact de leur travail plus clairs, et que leur utilisation améliore l’implication à l’échelle individuelle, mais aussi au niveau des équipes et de l’organisation.
  • 64 % des utilisateurs affirment ne pas être en mesure de faire leur travail sans ce type de plateforme, contre 77 % des utilisateurs d’Asana. Une fois adoptées, ces plateformes deviennent indispensables.

Les gains de productivité sont d’autant plus intéressants lorsque l’on considère les freins à l’efficacité auxquels sont confrontés les travailleurs de chaque pays :

  • Australie : temps perdu en réunion ou tâches administratives (32 %) 
  • France : manque de coordination et temps perdu en réunion ou tâches administratives (27 %)
  • Allemagne : problèmes de communication (26 %)
  • Japon : problèmes de communication (28 %)
  • Royaume-Uni : trop d’applications/d’outils de travail (25 %) 
  • États-Unis : surmenage des employés (30 %)

Malgré certaines similarités, les raisons liées aux pertes d’efficacité varient beaucoup d’un pays à l’autre. Néanmoins, de manière générale, l’écrasante majorité des personnes interrogées estime que les plateformes de gestion du travail changent la donne. Cela tend à indiquer que de nombreux problèmes et freins à l’efficacité peuvent être résolus par la mise en place d’une plateforme de gestion du travail.

Grâce à Asana, l’équipe chargée des événements clients d’Autodesk est 50 % plus efficace

Aussi impressionnants soient ces chiffres, il reste difficile de visualiser ce à quoi ressemble en pratique une plateforme de gestion du travail sans en avoir jamais utilisé soi-même. L’équipe événementielle d’Autodesk est un excellent exemple des avantages procurés par la gestion du travail.

Autodesk conçoit des logiciels pour tous types de créateurs, qu’ils travaillent sur des gratte-ciels, des voitures haute performance ou encore des smartphones. Avec l’aide d’une plateforme de gestion du travail, son équipe événementielle a pu se débarrasser de nombreux e-mails et tâches manuelles.

Au total, grâce à sa gestion du travail sur Asana, l’équipe a réduit le nombre d’e-mails envoyés de 75 %. Par ailleurs, d’après ses estimations, la centralisation des plans, des échéances et des informations sur une même plateforme lui a permis d’être 50 % plus efficace. Ces chiffres ne sont pas négligeables.

Une plateforme pour simplifier les activités d’organisation

Autodesk démontre en quoi les organisations qui choisissent d’adopter une plateforme de gestion du travail se métamorphosent. Leur exemple correspond bien aux résultats de notre enquête. Nous avons en effet découvert que dans tous les pays sondés, 40 % des personnes interrogées constatent une meilleure collaboration des équipes entre elles. En parallèle, les activités monotones à faible valeur ajoutée sont en chute libre, avec 71 % des personnes interrogées déclarant perdre moins de temps sur les échanges par e-mail.

Les avantages collaboratifs que procurent une plateforme de gestion du travail revêtent une importance capitale à l’heure où nos activités professionnelles se font de plus en plus à distance et de manière décentralisée. Bien souvent, lorsque les équipes sont réparties sur des lieux différents, l’entreprise peut faire face à un cloisonnement de l’information qui l’oblige à consacrer du temps à des activités administratives et autres processus superflus (par exemple pour suivre l’avancement du travail) plutôt qu’à des tâches constructives.

Mais avec une plateforme de gestion du travail, les entreprises ne bénéficient pas seulement de temps supplémentaire pour les activités clés qui se déroulent à l’échelle individuelle : 81 % des sondés rapportent également une meilleure collaboration d’équipe. Tout le monde est gagnant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les plateformes de gestion du travail renforcent l’efficacité et aident les équipes à atteindre leurs objectifs, téléchargez le rapport complet.

Would you recommend this article? Yes / No