fr

Quatre activités Asana pour créer des liens pendant les fêtes

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Cette année, entre le télétravail et la pandémie de COVID-19, les festivités organisées par les entreprises ont pris une tournure bien différente par rapport à d’habitude. En effet, la plupart des entreprises n’ont pas la possibilité d’organiser des fêtes et autres événements à thème en personne. Mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous rencontrer que vous devez vous abstenir de tisser des liens avec votre équipe et terminer l’année en beauté.

Nous avons donc cherché à glaner quelques astuces auprès de nos équipes des services professionnels et de la réussite client. En contact direct avec la clientèle, ces dernières ont notamment pour mission de renforcer l’esprit d’équipe, forger des liens entre les membres et saluer leurs réussites grâce à la méthodologie Asana de conduite du changement. Elles nous ont conseillé quatre activités Asana à adopter pour aider les équipes à créer du lien, tout en leur apprenant à bien utiliser Asana.

Créez un tableau des remerciements sur Asana

Les tableaux des remerciements vous permettent de partager des photos, des gifs, des preuves de gratitude et autres remerciements. L’équipe Asana crée ce type de tableaux pour des occasions particulières, par exemple les Asaniversaires et anniversaires « civils », mais aussi les promotions. Habituellement, ces tableaux prennent une forme matérielle, mais vous pouvez tout à fait en créer un virtuel sur Asana, depuis la vue Tableau. 

Pour concevoir votre tableau des remerciements sur Asana, créez un nouveau projet en vue Tableau. Partagez le projet avec les membres de votre équipe et incitez-les à ajouter des photos, notes, gifs et preuves de gratitude. Si votre tableau est destiné à un membre d’équipe particulier, axez plutôt vos remerciements sur ses réussites. Vous pouvez aussi créer un tableau des remerciements rétrospectif pour 2020, où vous saluerez les réussites de l’équipe et préparerez l’année suivante. Voici à quoi pourrait ressembler ce tableau une fois rempli :

💡Astuce : si le tableau des remerciements que vous créez est destiné à un membre d’équipe en particulier, veillez à ce que le projet reste privé jusqu’à ce que vous soyez disposé à le partager.

Prévoyez une chasse au trésor virtuelle

Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour motiver votre équipe et la pousser à relever des défis ? Selon son degré de difficulté, vous pouvez soit la préparer à l’avance et la partager lors d’une réunion d’équipe, soit laisser toute une semaine à votre équipe pour s’y frotter.

Mais comment l’organiser ? Cachez des émojis sur le thème des fêtes concernées dans les commentaires et les descriptions de tâches de plusieurs projets. Accompagnez chaque émoji d’un lien menant vers un formulaire Asana, que devra remplir le membre d’équipe pour « revendiquer » sa découverte. Une fois la chasse au trésor terminée, tirez le gagnant au sort parmi tous les formulaires envoyés pour déterminer quel participant remportera les cadeaux à thème que vous aurez pris soin de préparer. 

💡Astuce : si vous souhaitez faciliter la tâche à votre équipe, placez tous les projets liés à la chasse au trésor dans un même portefeuille afin qu’elle sache où chercher. Pour corser les choses, vous pouvez aussi leur signaler que les émojis peuvent se trouver dans plusieurs projets appartenant à une certaine équipe sur Asana. 

Organisez un concours à thème

Un peu de compétition amicale pourrait aussi vous faire du bien et égayer la saison des fêtes. Malheureusement, les concours de costumes ont beaucoup moins d’attrait sur Zoom. 

Au lieu d’organiser votre concours par vidéo, demandez aux membres d’équipe de se prendre en photo au préalable et de les envoyer vers un projet réservé depuis un formulaire Asana. Vous pouvez même créer des catégories, par exemple le pull de Noël le plus festif, le pull le plus laid, le costume de couple le plus mignon, le meilleur animal de compagnie de Noël, etc. Chacun pourra ensuite voter pour les photos qu’il préfère en mettant un « J’aime ».

💡Astuce : une fois la période de candidature et les votes terminés, triez le projet par nombre de « J’aime » pour désigner le gagnant. 

Organisez une course Asana

Et pour encore plus de saine compétition, pourquoi ne pas organiser une course lors de votre prochaine réunion d’équipe ? Ce sera également l’occasion pour les nouveaux membres d’équipe de découvrir Asana de façon amusante et motivante : c’est l’un des éléments clés de la méthodologie Asana de conduite du changement.

Pour organiser votre course Asana, créez une liste de contrôle répertoriant toutes les actions à accomplir par les membres de votre équipe. Vous pouvez décider du degré de difficulté de la checklist, notamment en fonction des connaissances de votre équipe en ce qui concerne Asana. Quelques idées intéressantes :

  • Aimer des tâches, ajouter des commentaires, envoyer des remerciements
  • Prendre une capture d’écran d’une créature de célébration (un indice : terminez des tâches et des jalons pour les voir traverser votre écran)
  • Recouvrir votre écran de photos de chats et de chiens sans même quitter Asana (un indice : assurez-vous d’avoir activé l’option « Cerise sur le gâteau » et utilisez les raccourcis Tab + B ou Tab + V)
  • Créer une règle spécial Noël de ce style : « Lorsqu’une tâche est terminée, envoyer un commentaire ayant pour message “Joyeux Noël ❄️⛄️” »
  • « Composer » une chanson en vue Chronologie (un indice : créez des tâches avec des dates de début et de fin, puis modifiez les titres des tâches pour y ajouter les paroles de la chanson)

Chronométrez les membres de votre équipe et incitez-les à envoyer des captures d’écran pour preuve de leur réussite. La première personne à avoir terminé toutes les tâches remporte la course !

Une équipe soudée, unie par l’esprit des fêtes

L’année 2020 n’aura certes pas été de tout repos, mais vous pouvez encore égayer les fêtes de votre équipe à distance et renforcer son esprit d’équipe. Ce sera également l’occasion d’en profiter pour apprendre à mieux utiliser Asana. Testez ces quatre concepts ou partagez votre activité festive préférée à faire sur Asana dans les commentaires !

Si vous cherchez des projets prédéfinis répertoriant toutes ces idées et bien plus encore, téléchargez notre modèle de projet Collection Asana pour célébrer les réussites.

Special thanks to The Asana Professional Services and Customer Success teams

Would you recommend this article? Yes / No