fr

Asana à l’heure du télétravail : les conseils de nos dirigeants

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Le bien-être des employés et le service apporté aux clients ont toujours été au cœur des préoccupations d’Asana. Alors que les équipes internationales (y compris la nôtre) sont encore un peu plus éparpillées ces dernières semaines, notre engagement à aider les équipes du monde entier à avancer et à développer un leadership conscient est aujourd’hui plus important que jamais. Les entreprises recherchent le moyen de rester connectées et coordonnées, peu importe où et quand les équipes travaillent. Nous sommes convaincus que chaque membre de l’équipe a un rôle important à jouer dans le développement de notre culture, et dans les périodes d’incertitude, nous faisons confiance à nos dirigeants pour nous montrer la voie à suivre.

« Prenez soin de vous. Prenez soin de nos clients. » – Chris Farinacci, directeur des opérations

Pour que chaque employé d’Asana puisse travailler du mieux possible, notre équipe de direction entretient une culture basée sur la confiance et la transparence. Dans cet article, les membres de l’équipe révèlent ce qui compte le plus pour eux actuellement, et partagent leurs conseils avec les autres dirigeants confrontés à la gestion de changements majeurs dans l’environnement de travail de leurs équipes.

Aider votre équipe à maintenir le cap sur la mission et les clients

« Tous les employés d’Asana sont passionnés et animés par notre mission. En des temps incertains, nous nous appuyons sur notre culture basée sur la confiance et la transparence pour atteindre nos objectifs. Toutes les actions entreprises le sont au service de notre mission et de nos clients, et nous sommes d’autant plus déterminés à aider les équipes du monde entier à travailler ensemble sans effort à l’heure actuelle. » – Dustin Moskovitz, cofondateur et PDG

Commencer par mettre son propre masque à oxygène

« Prenez avant tout soin de vous et des personnes que vous aimez. Déterminez les horaires qui conviennent le mieux à votre famille et à vous-même, et faites-en part aux autres par le biais de votre calendrier. Ainsi, vous inviterez et encouragerez vos collègues à en faire de même. »
– Anna Binder, directrice des ressources humaines

Soutenir ses collègues

Au cours des périodes de doute et de transition, il faut garder à l’esprit que chacun vit les choses différemment. Nombre de nos collègues doivent désormais jongler entre toutes leurs responsabilités, notamment la garde des enfants et la gestion de leur scolarité. Pour qu’ils se sentent soutenus, nous essayons d’aborder chaque situation sous le signe de la convivialité, une valeur fondamentale d’Asana : nous laissons de la place à l’expression de nos sentiments et faisons preuve d’empathie envers les différentes situations.

« Nous formons une équipe, et c’est tous ensemble que les membres d’un équipage font face aux tempêtes. Faites preuve de patience envers les autres, demandez de l’aide si nécessaire et ayez des attentes réalistes. Soyez indulgents avec ceux qui sont en retard aux réunions ou n’ont pas encore vérifié leur boîte de réception, et n’hésitez pas à leur proposer votre aide, surtout s’ils doivent s’occuper de leurs proches à la maison. » – Alex Hood, chef de produit

« Essayez de mettre en place une petite réunion d’équipe virtuelle quotidienne, où chacun pourra faire part de son objectif pour la journée et de toutes autres nouvelles qu’il souhaiterait partager, personnelles ou professionnelles. Par exemple, le simple fait de poser une question du type “À quelle forme de normalité pensez-vous dire adieu aujourd’hui ?” ou “Qui avez-vous prévu de contacter ?”, peut contribuer à renforcer les liens et à se donner un but pour la journée. » – Steph Hess, directrice du marketing d’entreprise

Garder un lien virtuel et gérer son équipe

Les employés d’Asana travaillent en collaboration et s’épaulent les uns les autres. Un sentiment fort d’appartenance et de bien-être, ainsi qu’un travail d’équipe étroit nous permettent de continuer à aller de l’avant pour atteindre ensemble nos objectifs. Nous avons conscience qu’il peut nous être difficile d’avoir le même niveau de concentration à la maison que lorsque nous sommes au bureau. Nous devons donc faire preuve de compréhension et être indulgents envers nous-mêmes afin de soutenir au mieux nos familles, nos clients et nos collègues.

Encourager l’empathie chez les managers

« Le bien-être de nos équipes compte énormément pour nous, et nous voulons leur donner l’espace nécessaire pour exprimer leurs sentiments face à la démesure de la situation. En pratique, nous conseillons aux employés de ne pas enchaîner les rendez-vous dans leur calendrier, et de réaffirmer qu’il est normal de donner la priorité à un coup de téléphone à un proche qui en aurait besoin. »
– Prashant Pandey, directeur de l’ingénierie

Accepter les difficultés

« Adoptez un leadership conscient. Encouragez les membres de votre équipe à prendre des pauses et à se reposer, et rappelez-leur qu’ils ne sont pas seuls. Aujourd’hui, notre rythme de travail n’est plus le même, tout comme notre définition de ce qui était autrefois une journée productive. Il faut donc accepter que ces bouleversements risquent de désorienter les équipes, et les autoriser à mettre en pause ce qui n’est pas essentiel pour s’offrir plus d’espace et de flexibilité. » – Steph Hess, directrice du marketing d’entreprise

Établir des normes de communication

« Prenez l’initiative de la communication et encouragez tous les membres de votre équipe à partager leurs informations. Posez des questions et partagez votre point de vue, même si cela semble évident. En fin de semaine, vérifiez que les canaux et le rythme de communication sont adaptés. En demandant directement à votre équipe ses préférences en matière de communication, vous aurez plus de chances de garder tout le monde en contact et sur la même longueur d’onde »
– Sonja Gittens-Ottley, responsable de la diversité et de l’inclusion

« Communiquez souvent et sans attendre. La culture Asana nous encourage à faire preuve de sincérité les uns envers les autres, ce qui nous permet de rester informés et motivés. »
– Dave King, directeur marketing

Nouer des liens à distance

« Faites preuve d’humanité. Les recommandations du CDC sur la distanciation sociale ne concernent que la partie “physique”, nous avons encore besoin de relations humaines. D’ailleurs, je pense qu’il est plus important que jamais de trouver le moyen de garder le contact avec les clients et entre nous, même s’il ne s’agit que d’une vidéoconférence ou d’une discussion sur Asana ou Slack. »
– Dave King, directeur marketing

Être reconnaissant

« Si je dois y voir un point positif, c’est que nous avons de la chance de pouvoir maintenir le lien entre nous grâce à notre produit. Nous sommes certes obligés de travailler séparément en ce moment, mais je suis convaincu que cette expérience commune nous rapprochera à l’avenir. »
– Dustin Moskovitz, cofondateur et PDG

Votre équipe travaille à distance ? Faites confiance à Asana pour vous épauler et inscrivez-vous gratuitement. Et si vous souhaitez travailler aux côtés de nos leaders passionnés, consultez dès maintenant nos opportunités de carrière et rejoignez notre équipe.

Would you recommend this article? Yes / No