fr

Zoom sur 6 organisations à but non lucratif qui luttent contre le COVID-19 avec Asana

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

En réponse à la récente pandémie, des organisations à but non lucratif du monde entier se sont mobilisées pour trouver un remède, apporter leur soutien aux personnes les plus touchées, livrer des produits de première nécessité et mettre en place des aides d’urgence. Afin de soutenir ces initiatives extraordinaires, Asana a renforcé son programme de réduction pour les organisations à but non lucratif et offre 1 an d’accès gratuit à Asana Business aux organisations éligibles luttant contre le COVID-19.

Avant de rejoindre Asana, j’étais PDG de Possible Health, et mon équipe utilisait Asana dans le cadre de ses activités liées à la santé à l’échelle internationale. Je suis donc bien placé pour savoir à quel point une plateforme de collaboration et de gestion du travail est performante lorsqu’elle vient au soutien d’équipes dédiées. Elles peuvent ainsi consacrer plus de temps et d’énergie aux activités les plus utiles. Et je suis fier d’annoncer qu’à ce jour, 226 organisations à but non lucratif en première ligne de la lutte contre le COVID-19 bénéficient de l’offre gratuite de 12 mois d’Asana pour gérer leur travail. La suite de cet article vous présente six d’entre elles :

New York Cares

New York Cares est l’une des principales organisations de volontariat à New York. Chaque année, plus de 50 000 bénévoles apportent leur aide à près de 500 000 personnes au travers de programmes visant à développer l’éducation, à répondre aux besoins de première nécessité et à redynamiser les espaces publics. 

Il y a près d’un an, New York Cares a lancé une initiative visant à améliorer la collaboration sur des objectifs communs par la mise en place de normes, pratiques et méthodologies claires de gestion de projet sur Asana. Mais le déploiement d’Asana à l’échelle de l’organisation a coïncidé avec le début de la pandémie de COVID-19, au cours de laquelle New York Cares a été désigné comme chef de file par le département des urgences de la ville de New York. Ainsi, New York Cares a dû mobiliser des bénévoles et coordonner leurs efforts face à l’urgence de la situation, tout en assurant dans le même temps la transition de ses équipes vers un travail entièrement à distance selon les instructions de la ville en matière de confinement.

« L’organisation était équipée pour opérer à distance, mais sans Asana, le personnel aurait eu beaucoup de mal à coordonner les opérations à grande échelle liées à tous les programmes nécessaires aux besoins de la ville. »

Michael Gamber, directeur chargé des relations avec les bénévoles et de la formation, New York Cares

Grâce aux capacités de gestion de projet d’Asana, New York Cares a lancé plusieurs opérations : un nouveau programme de centre d’appel pour contacter les personnes âgées isolées et les apprenants à distance ; des programmes en ligne pour maintenir les enfants actifs ; et enfin une myriade d’initiatives sur le terrain pour apporter de la nourriture aux personnes les plus vulnérables.

Asana a permis à New York Cares de coordonner ses interventions afin de valoriser la bonne volonté de milliers de bénévoles à travers la ville.

IDinsight

IDinsight aide les acteurs du développement à optimiser leur impact social sur un large éventail de secteurs, notamment l’agriculture, l’éducation, la santé, la gouvernance, l’assainissement et l’inclusion financière. Ils travaillent auprès de gouvernements, d’organisations multilatérales, de fondations et d’organisations à but non lucratif innovantes en Asie et en Afrique. Actuellement et s’agissant du COVID-19, IDinsight a pour objectif de protéger les moyens de subsistance et de sauver des vies au sein de populations fragiles en Asie et en Afrique.


Discussion avec un chef de village au sujet de la viabilité de la collecte électronique de données dans la région du Tigré en Éthiopie.

IDinsight utilise régulièrement Asana pour gérer ses actions auprès des gouvernements et ONG en Afrique et en Asie. L’organisation collabore souvent directement sur Asana avec ses clients et partenaires. Asana a joué un rôle prépondérant dans la simplification de ses travaux quotidiens auprès de nombreux acteurs : Educate Girls, la Children’s Investment Fund Foundation (CIFF), l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au Maroc, ou encore le Département de l’éducation de l’État d’Himachal Pradesh en Inde

Mis à part la gestion des tâches, ils apprécient particulièrement certaines fonctionnalités comme la vue Chronologie ou l’intégration fluide avec Instagantt.

« Toute l’équipe d’IDinsight à travers le monde entier remercie Asana pour son soutien sans faille ! »

Jayson Wang, chargé des opérations internationales, IDinsight

Hope for Haiti

Hope for Haiti a pour mission de réduire la pauvreté et d’améliorer la vie des Haïtiens par le biais de partenariats avec les représentants locaux sur cinq questions clés : l’éducation, la santé, les infrastructures, l’accès à l’eau potable et les opportunités économiques. Avec des équipes sur le terrain en Haïti et d’autres aux États-Unis, Asana a joué un rôle clé dans la coordination et le maintien de l’efficacité des équipes de Hope for Haiti face à la crise du COVID-19, et ce, peu importe l’endroit d’où elles travaillaient. 

« Grâce à la générosité d’Asana qui nous permet d’utiliser gratuitement sa formule Business, tout notre personnel en Haïti et aux États-Unis peut travailler ensemble sur ses projets, partager des informations et suivre le travail de manière simple et pratique, même à distance. »

Taylor Hebble, responsable marketing et communication, Hope for Haiti

Par exemple, l’équipe de direction de Hope for Haiti se réunit virtuellement tous les lundis matin afin de fixer les priorités de la semaine, qui sont toutes suivies dans un projet de réunion partagé sur Asana. Cette transparence favorise la collaboration entre les équipes et rend chaque participant responsable de la réalisation de ses objectifs hebdomadaires.

Asana a également aidé l’équipe a garder toute la flexibilité nécessaire pour répondre à l’évolution rapide des priorités liée à cette situation sans précédent. L’organisation a la responsabilité de diffuser rapidement et clairement des conseils de santé publique précis sur les réseaux sociaux et auprès des populations concernées en Haïti. Grâce aux fonctionnalités de gestion des processus d’Asana, l’équipe de communication passe rapidement de la conception à la réalisation et à la distribution des projets. Cette amélioration de la collaboration a permis à Hope for Haiti de maintenir les bénéficiaires de ses actions en bonne santé et de les informer au sujet du COVID-19. 

FIEC – Fédération des industries de l’État du Ceará

La FIEC, une organisation qui opère depuis Fortaleza au Brésil, représente les industriels du Ceará et s’occupe des questions de santé et de qualité de vie des travailleurs. Son offre comprend des formations professionnelles, des normes de qualification industrielle, des services techniques et technologiques spécialisés, ainsi que des formations à l’innovation et à destination des cadres. 

Grâce au travail des constituants de la FIEC, à savoir l’IEL, le SESI et le SENAI, des tabliers et des visières de protection sont produits pour être fournis gratuitement au gouvernement du Ceará. 

« Notre équipe de 47 personnes est à 100 % en télétravail depuis le 18 mars, mais grâce à Asana, nous avons pu poursuivre notre activité et obtenir de surcroît une couverture médiatique nationale. »

Tadeu Leandro Vieira Jùnior, responsable informatique, FIEC

L’équipe de la FIEC a notamment pu assurer les actions suivantes : 

BeeHuman!

BeeHuman! apporte de la nourriture et des produits de première nécessité aux citoyens de Bordeaux. Pendant le mois du ramadan, l’association a distribué plus de 800 repas chauds et a livré des produits alimentaires à 80 personnes, dont des enfants. La plupart étaient des migrants, mais certains bénéficiaires rencontraient également des difficultés en raison du manque de ressources et de revenus engendré par le confinement. 

Aujourd’hui, l’organisation poursuit ses efforts et utilise Asana pour suivre les familles auxquelles elle apporte son soutien, ainsi que les actions entreprises au profit de chacune d’entre elles. Les bénévoles de BeeHuman! utilisent un champ personnalisé standardisé afin de savoir où en est chaque famille, pour une affectation plus efficace des bénévoles et un meilleur suivi. 

« Nos bénévoles sont issus d’horizons différents et ne sont pas nécessairement habitués au numérique. Nous avons été ravis de les voir s’approprier Asana et l’utiliser à leur façon, notamment en y ajoutant des commentaires bilingues. »

Youssef Nadiri, cofondateur et président, BeeHuman!

BeeHuman! a intégré Asana à Zapier pour créer des tâches directement à partir des formulaires Typeform pour sa campagne de don de nourriture. Les bénévoles n’ont ensuite plus qu’à choisir et s’attribuer des tâches, et à interagir avec les autres grâce aux commentaires et aux mentions J’aime. Les membres de BeeHuman! sont dispersés à travers toute l’agglomération, c’est pourquoi il est essentiel pour eux de garder le contact par l’intermédiaire d’Asana.

TPIRC – SoCal Food Allergy Institute

Le TPIRC (Centre de recherche translationnelle en pneumologie et immunologie) est un centre de soins cliniques et de recherche à but non lucratif qui se consacre au développement de protocoles de traitement individualisé de pointe pour les maladies rares et orphelines. 

Les équipes du TPIRC – SoCal Food Allergy Institute (Institut des allergies alimentaires de Californie du Sud) utilise Asana pour gérer des processus sur toutes leurs unités opérationnelles. Cela comprend la gestion de projet, les demandes de services généraux, les activités caritatives, la gestion des ressources humaines et le marketing. Elles ont également mis en place un système de suivi des objectifs et résultats clés (ORC) et des indicateurs clés de performance (ICP) en utilisant un ensemble de listes, tableaux et calendriers.

Plus intéressant encore, l’intégration d’Asana au fonctionnement de l’organisation a permis au TPIRC – SoCal Food Allergy Institute de prendre rapidement les mesures suivantes en lien avec la pandémie de COVID-19 :

1. Déploiement sur place d’un centre de dépistage COVID-19 à destination des patients, des familles et des employés afin d’assurer la sécurité de tous au sein de leurs installations.

2. Création et implémentation d’une plateforme d’information sur les maladies infectieuses afin de réduire le plus possible les risques de transmission du virus au sein de leurs installations.

3. Communication régulière d’informations clés sur le COVID-19 auprès des patients et du public.

« Nous vous remercions de soutenir le TPIRC et le SoCal Food Allergy Institute. Nous sommes impatients de pouvoir célébrer d’autres victoires, alors que nous mettons à profit toujours plus de fonctionnalités Asana. »

Mark Mitchell, directeur et responsable des opérations, TPIRCSoCal Food Allergy Instutite

Et ce n’est pas fini !

Nous sommes fiers de soutenir ces organisations à but non lucratif et, à titre personnel, je suis impressionné par ce qu’elles ont pu accomplir à l’aide d’Asana. Notre capacité à garder le contact est la clé d’une collaboration performante, d’autant plus dans les périodes mouvementées. Et s’il y a bien une leçon à tirer de ces témoignages, c’est que les plus belles actions sont le fruit d’efforts collectifs. 

Apprenez-en davantage sur le progamme d’Asana pour les organisations à but non lucratif ou suivez @asana sur Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn pour découvrir d’autres témoignages de nos utilisateurs.

Special thanks to BeeHuman!, FIEC, Hope for Haiti, IDinsight, New York Cares, TPIRC – SoCal Food Allergy Institute, and all nonprofits on the front lines of COVID-19.

Would you recommend this article? Yes / No