fr

Les astuces d’Asana : définir et atteindre ses objectifs en 3 étapes

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Nous avons tous été confrontés au véritable exercice que constitue la définition d’objectifs dans un cadre professionnel. Cependant, combien parmi ces objectifs se révèlent-ils pertinents, réalisables ou personnels ? Malgré le temps et l’énergie mobilisés par la plupart des équipes à l’occasion du choix des objectifs en début de trimestre ou d’année, rares sont celles à aller vraiment au bout des choses. Pour quelle raison ? Parce que les objectifs sont souvent déconnectés des tâches du quotidien. 

Pour que nos objectifs puissent aboutir, nous devons les relier à notre travail de tous les jours. Par ailleurs, les avantages procurés par une telle connexion ne s’arrêtent pas là. Selon l’Anatomie du travail, les employés qui visualisent clairement ce que leur propre travail apporte à l’entreprise sont deux fois plus motivés que leurs homologues. 

Avec le lancement des Objectifs, les équipes ont enfin à disposition un moyen de relier leur travail à la mission de leur organisation. Mais pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de savoir correctement définir des objectifs. C’est dans ce but que nous détaillons ci-dessous 3 étapes clés pour définir et atteindre vos objectifs :

1. Définir des objectifs précis

Un objectif n’est utile que si vous savez quand il doit être atteint, comment le mesurer et ce que vous cherchez exactement à accomplir. Des objectifs précis vont également offrir un schéma clair des étapes à suivre pour les atteindre. 

Au moment de définir un objectif, pensez à clarifier : 

  • Son but principal, sous la forme d’une phrase concrète
  • La manière de l’atteindre
  • La méthode d’évaluation des résultats
  • Les critères qui correspondent à un objectif atteint, partiellement atteint ou manqué

2. Vérifier régulièrement la progression

Que vos objectifs s’adressent à l’ensemble de l’organisation ou à une équipe en particulier, vous devez penser à les vérifier régulièrement. Pour ne pas simplement les fixer et les oublier dans la foulée, vous devez intégrer les objectifs au travail effectué au quotidien. En programmant des contrôles réguliers, vous êtes sûr que le travail reste conforme à votre objectif global.  

Grâce à la fonctionnalité Objectifs, vous définissez des objectifs d’entreprise ou d’équipe que vous pouvez relier à votre travail au niveau des projets ou des portefeuilles, pour observer en temps réel en quoi les activités de l’équipe participent aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Consultez le pourcentage de réalisation de votre objectif et communiquez des informations de progression à toutes les parties concernées.

3. Évaluer votre réussite

Si vous fixez régulièrement des objectifs, certains ne seront pas atteints. Ne vous inquiétez pas, c’est même idéal ! Chez Asana, nous visons à atteindre environ 70 % de nos objectifs. Si nous dépassons ce chiffre, c’est qu’ils étaient trop simples, et si nous sommes en dessous des 70 %, peut-être nous étions-nous donné trop d’objectifs ambitieux. 

Vous avez atteint, partiellement atteint ou manqué votre objectif ? Peu importe le résultat, le moment venu, prenez le temps d’analyser la situation avec votre équipe. Vérifiez ce qui s’est bien ou moins bien passé, et si des obstacles sont venus se dresser sur votre route. Quels facteurs ont-ils influencé la progression vers l’objectif ? Que pourriez-vous revoir pour la prochaine fois ? Ces discussions doivent vous permettre d’améliorer et d’affiner le processus de définition d’objectifs de votre équipe. 

Adoptez la bonne méthode

Grâce aux Objectifs, vous reliez votre travail quotidien à vos objectifs, au niveau d’une équipe ou de l’organisation tout entière. Chez Asana, nous appelons ce schéma, la pyramide de la clarté. Pour adapter cette pyramide de la clarté à votre équipe ou à votre entreprise, nous vous conseillons de commencer par définir des OKR (objectifs et résultats clés). 

Pour en savoir plus sur la méthode OKR, consultez notre guide numérique

Would you recommend this article? Yes / No