fr

Nouveau livre blanc d’IDC : quel est le retour sur investissement d’Asana ?

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Souvent, nos clients nous expliquent qu’Asana fait la différence et les aide à accomplir plus de travail en équipe. Mais concrètement, quelle est l’ampleur de cette différence ?

Nous avons récemment demandé à IDC d’évaluer l’apport d’Asana concernant la capacité des organisations à se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et sur la satisfaction des attentes des clients. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le livre blanc d’IDC financé par Asana : The Business Value of Asana (La valeur commerciale d’Asana) (document n°US48130821, août 2021).

Pour évaluer le retour sur investissement d’Asana aux yeux de ces organisations, IDC s’est penché sur les avantages de la plateforme en matière d’optimisation de la collaboration interne, des processus et de la livraison de projets. IDC a mené des entretiens poussés auprès de onze organisations qui ont une connaissance approfondie de la plateforme et s’en servent au quotidien.

Quelles sont les conclusions de l’enquête ?

D’après l’enquête d’IDC, l’utilisation d’Asana offre une valeur ajoutée notable aux participants, avec un RSI total de 437 % en trois ans. Asana est particulièrement utile en matière de productivité des employés : la plateforme peut faire économiser 341 900 $ par tranche de 100 utilisateurs Asana quotidiens.

« Les recherches d’IDC ont permis d’établir le chemin à suivre pour apporter une valeur ajoutée substantielle à l’entreprise. En clair : faire le lien entre les individus et les outils modernes dont ils ont besoin, pour non seulement se sentir davantage connectés et efficaces, mais aussi gagner concrètement en productivité », explique Wayne Kurtzman, directeur de la recherche communautaire et collaborative chez IDC. « La hausse de satisfaction des employées constatée au cours de notre enquête semble indiquer qu’Asana répond à leurs attentes, nouvelles et complexes, quant à la façon dont la technologie peut les aider à répondre aux demandes des clients »

D’après le livre blanc d’IDC, les clients d’Asana indiquent que l’outil permet à leurs employés de passer moins de temps sur les tâches moins productives, et donc en consacrer davantage à l’accomplissement des objectifs commerciaux, au service client et aux innovations les plus significatives. Parmi les avantages apportés, on note des gains de productivité, des revenus en hausse et une réduction des coûts opérationnels équivalant à plus de cinq fois l’investissement consenti sur trois ans. De plus, Asana :

  • Libère les employés du « work about work » (réunions superflues, recherche d’informations, etc.) pour leur permettre de se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée
  • Aide les employés à respecter les délais des projets grâce à une visibilité optimale sur les processus, les responsabilités et les objectifs
  • Automatise les processus opérationnels clés, réduit les risques liés aux processus et atténue les contraintes de temps
  • Permet aux différentes équipes de travailler de façon plus efficace et efficiente en facilitant l’accès aux informations et en améliorant le déroulement des tâches quotidiennes

« Selon notre étude intitulée L’Anatomie du travail, pas moins de 60 % du temps de travail est consacré au “work about work”, des tâches connexes qui regroupent, entre autres, la recherche d’informations ou les activités de suivi », déclare Anne Raimondi, directrice des opérations d’Asana. « Asana offre à ses clients la clarté et la structure dont ils ont besoin pour rester connectés, avec pour effet une réduction du work about work, confirmée par les résultats sans appel du livre blanc d’IDC. Cela comprend une diminution du temps passé à rechercher des informations de 55 % et une augmentation du temps disponible pour les activités créatives et innovantes de 80 %. En favorisant un gain de productivité des employés de 5,5 %, nous donnons à des millions de clients les moyens d’atteindre leurs objectifs plus rapidement. »

Téléchargez le livre blanc d’IDC pour en découvrir davantage sur la valeur commerciale d’Asana : efficacité des activités quotidiennes, amélioration de l’exécution des projets, automatisation des processus, optimisation opérationnelle, etc.

Would you recommend this article? Yes / No