fr

CIO Classified : comment garantir la meilleure expérience possible à vos employés

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

À l’heure où les innovations technologiques s’accélèrent et où la pandémie entre dans une nouvelle phase, les DSI (ou CIO, en anglais) font face à une incertitude et une complexité inédites. C’est dans ce contexte que nous avons collaboré avec notre partenaire Caspian Studios pour lancer la saison 3 du podcast CIO Classified. 

CIO Classified est un podcast destiné aux DSI (Directeur des Systèmes d’Information), aux décideurs et aux leaders technologiques qui cherchent à développer leur entreprise et rester à la pointe du secteur. Dans chaque épisode, d’éminents DSI échangent en toute sincérité sur les principaux défis auxquels ils sont confrontés et sur les solutions qui permettent de les résoudre.

Écoutez le dernier épisode pour faire le plein d’informations et de stratégies utiles, que vous pourrez ensuite déployer dans votre propre entreprise.

Résumé de l’épisode

Dans cet épisode, Prasad Ramakrishnan, DSI et vice-président principal de l’informatique de Freshwork, et Carter Busse, DSI de Workato, évoquent ensemble : 

  • Le rôle essentiel de l’informatique dans l’expérience des employés
  • Des pistes de réflexion pour faire preuve de résilience en ces temps incertains
  • Comment conjuguer évolution et sécurité
  • L’avenir de l’automatisation des fonctionnalités de sécurité
  • Quelques astuces encore trop peu connues des dirigeants

Extraits de l’épisode

« Nous impliquons chaque employé dans le processus de prise de décision. Nous souhaitons que chacun puisse nous dire quels outils, fournisseurs et fonctionnalités il apprécie. Ainsi, j’obtiens une vision transverse des attentes des membres de l’entreprise. Tout se passe sans heurts, car je ne leur impose rien : ce sont eux qui ont choisi leur outil de travail, que je déploie désormais pour eux. Chez Freshwork, nous pensons que la technologie est véritablement devenue un service. Tout le monde a une opinion et chacun doit participer au processus de prise de décision. » – Prasad Ramakrishnan, DSI et vice-président principal de l’informatique, Freshwork

« Avec l’arrivée du “Shadow IT” [ensemble des pratiques informatiques qui échappent au contrôle du DSI d’une organisation], nous devons travailler main dans la main avec les entreprises pour déployer des technologies. C’est ainsi que je vois le rôle du DSI aujourd’hui. La technologie n’est plus centralisée. S’agissant de l’application de ces outils, comment mettre en place une gouvernance et des garde-fous pour permettre aux entreprises de mettre en place une configuration qui leur convient ? C’est la raison pour laquelle je crois beaucoup à la nécessité d’envisager l’informatique sous un nouveau jour, en pensant davantage à l’architecture, l’encadrement et la gouvernance des entreprises. » – Carter Busse, DSI, Workato

« Lorsqu’un employé fait ses premiers pas dans une nouvelle entreprise, il souhaite s’intégrer et apporter sa propre pierre à l’édifice. Que se passe-t-il si nous ne le préparons et ne l’accueillons pas correctement ? Absence des applications nécessaires pour travailler efficacement, utilisation d’appareils sur lequel la nouvelle recrue n’est pas à l’aise ou besoin d’envoyer plus d’une vingtaine de tickets avant de pouvoir commencer à accomplir les tâches qui lui incombent. Garantir une bonne expérience aux employés commence dès l’accueil de ces derniers. À vrai dire, Freshworks est allé encore plus loin. Le manager s’entretient avec le nouvel arrivant avant même sa prise de fonction et cherche à savoir si Freshwork peut faire quoi que ce soit pour rendre son intégration plus agréable. L’expérience des employés est une notion vaste : tout n’est pas affaire de technologie ; le contact humain est tout aussi essentiel. » – Prasad Ramakrishnan, DSI et vice-président principal de l’informatique, Freshwork

« J’admire les [DSI] qui font le maximum pour comprendre comment fonctionne leur entreprise. Ils ne sont pas nécessairement préoccupés par la technologie, mais soucieux des moyens à leur disposition pour mesurer correctement les coûts et faire évoluer l’entreprise plus rapidement. Ainsi, ils ont vraiment une bonne compréhension de leur structure. » – Carter Busse, DSI, Workato

Invités de l’épisode

Prasad Ramakrishnan, DSI et vice-président principal de l’informatique, Freshwork

Prasad Ramakrishnan est directeur des systèmes d’information (DSI) et vice-président principal de l’informatique chez Freshworks. Il est responsable de la vision, de la stratégie et de l’exécution des opérations informatiques de l’entreprise. P. Ramakrishnan est un professionnel de l’informatique chevronné, un fervent défenseur des solutions SaaS (« Software as a Service »), mais également un leader d’opinion incontournable en matière de cloud computing et de sécurité. Son expertise joue un rôle essentiel dans le succès des produits Freshworks et dans le développement d’une culture d’entreprise à l’échelle mondiale. 

Avant de se lancer dans l’aventure Freshworks, P. Ramakrishnan était DSI chez Veeva. Misant sur une approche démocratique, il a permis à ses subordonnés de choisir les logiciels qui leur convenaient le mieux, puis il s’est attaché à mettre en œuvre ces nouveaux outils. Son équipe a choisi Freshservice, le service ITSM (c’est-à-dire de gestion des services informatiques) de Freshworks. Prasad est ainsi devenu figure de proue, client et défenseur de Freshworks ; un logiciel qu’il appréciait tant qu’il a rejoint l’entreprise à l’origine de sa conception.

Carter Busse, DSI, Workato

Carter Busse est DSI chez Workato et y dirige la technologie commerciale. Il transmet également ses bonnes pratiques à l’égard de l’utilisation interne de la technologie d’automatisation de Workato. Son leadership éclairé a été salué par Business Insider, Quartz, CIO Dive, VentureBeat, entre autres.

Il a eu l’occasion de briller au sein d’entreprises privées et publiques en tant que responsable informatique, notamment au sein de trois entreprises cotées en bourse : Excite@Home, Salesforce.com et MobileIron. En outre, C. Busse fut le 70e employé et le premier responsable informatique embauché chez Salesforce.com. Son expertise en matière de leadership s’étend de l’automatisation à la technologie commerciale, en passant par la sécurité et les opérations informatiques. Parmi ses projets actuels, citons notamment le recours au traitement automatique du langage naturel (TALN) afin d’optimiser l’expérience des employés et les performances en matière d’automatisation des opérations de sécurité chez Workato.

Ne ratez aucun épisode !

Un nouvel épisode est publié toutes les deux semaines. Abonnez-vous au podcast pour recevoir une notification à chaque publication.

Would you recommend this article? Yes / No