fr

De zéro à dix podcasts : produire ses podcasts B2B avec Asana, par Caspian Studios

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Pour Ian Faison, PDG de Caspian Studios, la « révolution de l’audio à la demande » n’en est encore qu’à ses débuts. Pourtant, la popularité des podcasts s’est répandue comme une traînée de poudre et il n’est pas rare d’en écouter en pleine séance de sport, dans les transports ou lors de longs trajets en voiture. 

La transition vers le télétravail et les événements virtuels, conséquence directe de la COVID-19, a engendré une demande pour un nouveau type de podcast : les podcasts destinés aux entreprises B2B, qui permettent à ces dernières d’impliquer leurs communautés et de créer de la valeur en faisant appel à un nouveau format accessible en numérique. Le PDG Ian Faison et le responsable de contenu Ben Wilson jouent un rôle de premier plan dans ce domaine. Caspian Studios propose ce qu’ils appellent « des services de podcasts d’entreprise ». Depuis février, ils se sont associés à Slack, Zoom, Okta, Oracle, Qualified.com et IBM, pour ne citer que quelques-uns de leurs partenaires.

Nous nous sommes entretenus avec Ian et Ben pour en savoir plus sur les méthodes de production et de diffusion des podcasts de Caspian Studios, ainsi que pour connaître certains des secrets de conceptualisation, création et promotion de l’entreprise. Lisez la suite pour les découvrir !

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir comment vous parvenez à produire autant de podcasts, pourriez-vous tous les deux nous en dire un peu plus vous concernant ? 

Ian : en tant que PDG de Caspian Studios, je touche un peu à tous les domaines. Je partage mon temps de travail entre nos activités de création de contenu avec Ben, et la gestion des relations clients et invités aux côtés de notre responsable de la réussite client, Kyle Rusca. Je présente aussi un certain nombre d’émissions et rempli le rôle de producteur délégué en m’assurant que nos émissions répondent aux exigences de Caspian Studios sur tous les plans : structure, expérience, dernières touches finales…

Ben : je suis responsable de contenu et j’ai donc pour mission de gérer tout le travail en coulisses. Je m’associe à notre équipe de producteurs et d’ingénieurs du son pour faire cheminer chaque podcast de l’idée initiale à la version finale. Il s’agit notamment de superviser les premières phases d’itération, d’idéation et d’écriture dans le cas d’une émission scriptée, avant de contrôler la qualité et de réaliser les corrections nécessaires pour produire un podcast à la hauteur.

Qu’est-ce qui vous a motivé à fonder Caspian Studios ?

Ian : j’ai travaillé dans l’armée pendant dix ans. Lorsque j’en suis parti, j’ai eu envie d’intégrer l’univers de la vente et du marketing. Mon manager de l’époque n’étant pas le meilleur des mentors, je me suis tourné vers les podcasts. Mon propre intérêt pour eux m’a permis de me rendre compte que je n’étais clairement pas le seul professionnel à la recherche de conseils pointus prodigués par certaines des personnes les plus intelligentes au monde : nous étions nombreux à souhaiter apprendre de ces dirigeants et gestionnaires. Quant à ces derniers, si la plupart avaient bien les connaissances recherchées, ils n’avaient aucun moyen fiable pour les partager. 

Un troisième groupe fait le lien entre les groupes des professionnels et des dirigeants : celui des équipes marketing des entreprises technologiques B2B, désireuses de trouver une solution clé en main à la fois évolutive et accrocheuse pour créer de la valeur ajoutée auprès de leur public cible et leurs clients. 

Nous avons pour clients des directeurs et équipes marketing qui souhaitent produire un podcast extraordinaire sans avoir à faire tout le travail. Ils souhaitent collaborer avec des professionnels expérimentés, disposant de toute l’expertise nécessaire. Nous intervenons à toutes les étapes du processus de création de podcasts : de l’idéation à la création et la publication, en passant par la création d’un site Web et d’une lettre d’information par e-mail, de ressources pour les réseaux sociaux, etc. Les entreprises qui investissent dans un podcast veulent s’assurer de sa diffusion auprès d’un nouveau public. Notre entreprise gère l’ensemble de ces activités, qui s’intègrent à leur marketing et leur génération de demande existants, ainsi qu’à leur environnement de vente. 

Caspian Studios a pour mission d’offrir une expérience client spectaculaire et de créer une émission exceptionnelle. Nous sommes là pour aider nos clients à produire une émission plébiscitée par les auditeurs, qui attire les invités et dont ils peuvent être extrêmement fiers.

En quoi les podcasts B2B, et en particulier ceux des entreprises de grande envergure, sont-ils différents des podcasts dits traditionnels ?

Ian : les podcasts ont beaucoup à offrir, et sont perçus et utilisés différemment par des personnes de tous horizons. De nombreuses entreprises productrices de biens de consommation créent des émissions à succès, mais personne ne s’intéressait vraiment à l’aspect B2B.

« Selon moi, les structures qui cherchent à aider les chefs d’entreprise à perfectionner leurs activités en leur proposant un contenu professionnel bien organisé et doté d’une production de qualité sont encore trop rares sur le marché. »

Ian Faison, PDG, Caspian Studios

Par exemple, certaines équipes marketing créatives à la pointe de leur secteur ont de nombreux enseignements et secrets fascinants à partager avec d’autres professionnels de leur domaine. Ce type de podcast présente un intérêt bien différent de celui des podcasts traditionnels, qui se focalisent notamment sur le sport, la pop culture ou la politique. Nous concevons nos podcasts sur la base d’une persona d’auditeur particulière. Citons notamment notre podcast Demand Gen Visionaries à destination des spécialistes en marketing, ainsi que notre podcast Over the Edge qui a pour cible les professionnels de l’informatique de pointe. Nous cherchons à proposer un contenu à la fois divertissant et éducatif en créant des podcasts utiles et attrayants qui aident leurs auditeurs à s’améliorer dans leur travail. Il s’agit d’en faire une habitude hebdomadaire ou mensuelle pour l’auditeur, qui suit ainsi les dernières évolutions de son secteur directement auprès de celles et ceux qui en sont les moteurs.  

Pourriez-vous nous présenter les différentes étapes du processus de création d’un podcast ? Combien sont-elles basées sur des modèles prédéfinis et combien diffèrent-elles d’un podcast à l’autre ? 

Ben : tout dépend du style de l’émission. Nous avons établi des modèles de projet pour chaque style : les interviews, les récits et une combinaison des deux. Il nous suffit ensuite d’y apporter quelques ajustements pour nous adapter aux besoins du client. 

Par exemple, pour nos émissions organisées sous forme d’interview, nous commençons par choisir l’invité. Ensuite, nous préparons tout le nécessaire pour l’entretien, notamment toutes les questions à poser et autres éléments dont nous avons besoin en phase de préproduction. Une fois l’interview réalisée, nous passons à la phase de postproduction, qui comprend entre autres le montage, l’insertion d’effets audio supplémentaires, les approbations et autres détails du genre. Enfin, nous procédons au lancement et à la promotion de l’épisode afin que ce dernier se retrouve dans les flux des personnes visées.

Ian : pour nous, Asana est un indispensable. Chaque détail de notre épisode doit être soigné et tout doit être réalisé dans le bon ordre. Certaines informations sont à vérifier consciencieusement, comme les noms des personnes concernées et les titres. Nous avons créé des modèles de projet personnalisés contenant 18 à 20 tâches par épisode. Nous partons ainsi sur des bases solides et nous n’avons plus qu’à personnaliser le modèle en fonction des besoins de chaque émission. Nous devons absolument être en mesure de suivre chacune des étapes au même endroit afin de ne rien oublier.

La production d’un podcast demande la prise en compte de nombreuses variables. Comment parvenez-vous à suivre toutes ces activités sur Asana ?

Ian : lorsque nous avons ouvert notre entreprise en février, l’un de nos premiers réflexes a été de travailler sur Asana. Dès notre première émission, Winning Retail, je savais déjà que nous allions nous en servir pour assurer le suivi de notre processus.

« Si ce n’est pas sur Asana, ça n’existe pas. »

Ian Faison, PDG, Caspian Studios

À la création d’une nouvelle émission, par exemple notre émission CIO Confidential réalisée en collaboration avec Okta, Box, Slack et Zoom, nous formons une équipe sur Asana, à laquelle nous ajoutons tous les participants en tant que membres. Chaque épisode est ensuite géré au sein d’un même projet et passe par le processus de préproduction, postproduction, post-lancement, qui contient de quatre à dix tâches par section. 

Ben : pour chaque émission, nous créons également un dossier Google Drive, que nous rendons accessible à tous les membres de l’équipe. Cette méthode nous permet de créer et partager des documents et feuilles de calcul sur Asana grâce à l’intégration Google Drive. Ainsi, nous sommes certains que chacun y a bien accès. 

Ian : nous devons absolument regrouper toutes nos activités au même endroit. Comme je l’ai déjà mentionné, chaque épisode demande la création de beaucoup de contenu et toutes ces ressources doivent être créées, approuvées et diffusées. 

Comment vous servez-vous d’Asana pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde ?

Ben : notre équipe interne est assez réduite, mais pour bon nombre de nos émissions, nous collaborons avec des travailleurs indépendants et des sous-traitants extrêmement talentueux. Lorsque nous « intégrons » un nouveau producteur, nous commençons par l’ajouter à un projet existant et nous le laissons faire ses propres découvertes. Chaque tâche appartenant à nos modèles de projet indique tout le contexte et les informations nécessaires au producteur pour passer à l’étape suivante. Tout est ainsi parfaitement clair et très évolutif. Aujourd’hui, nous enregistrons dix émissions en parallèle. Les modèles Asana permettent aux nouveaux producteurs de bien intégrer l’équipe et de commencer à travailler immédiatement. 

Quels sont vos meilleurs conseils pour produire des podcasts avec Asana ? 

Ian : je vous conseille vivement de créer une équipe par émission et d’utiliser un modèle de projet qui contient toutes les tâches utiles, que vous pourrez copier pour chaque nouvel épisode. Concevoir des podcasts implique tant de petites tâches cachées qu’il est facile d’en oublier. Ajoutez chaque nouvelle tâche récurrente à votre modèle pour ne pas passer à côté par la suite.  

Ben : en règle générale, s’il y a bien un élément clé sur lequel miser lorsque l’on crée des podcasts, c’est la régularité. La majeure partie du temps, les podcasts font partie de la routine de l’auditeur et ce dernier doit donc être certain de pouvoir accéder à son podcast au moment opportun. J’ai l’impression que c’est le problème de nombreux podcasteurs, qui produisent quelques épisodes avant une longue absence. Faire preuve de régularité permet d’établir une relation particulière avec votre public, qui intègre votre contenu à sa vie quotidienne. Les modèles proposés par Asana revêtent une importance capitale dans cette recherche de régularité, puisqu’ils nous indiquent toutes les tâches à faire pour sortir l’épisode en temps et en heure et assurer sa promotion auprès de notre audience.

Ian : et enfin, je dirais que le plus important reste encore de créer du contenu adapté au public. Pour déterminer une durée adéquate et proposer la meilleure expérience, vous devez avoir une excellente compréhension de leur persona, mais aussi savoir pourquoi et où ils écoutent l’émission. Tout le reste en dépend.

Quel avenir pour Caspian Studios ?

Ian : nous comptons produire beaucoup d’autres émissions l’année prochaine. Nous sommes en contact avec énormément d’entreprises et nous mettons au point de nouvelles émissions sur des sujets variés. Ne manquez pas non plus nos prochaines séries de podcasts ! Qualité professionnelle et sujets de premier plan seront au rendez-vous. Et si vous avez besoin d’un podcast personnalisé, contactez-nous ! 

À l’image de Caspian Studios, nombreux sont ceux qui font appel à Asana pour mener leur mission à bien. Découvrez comment des équipes du monde entier utilisent Asana pour se dépasser.

Would you recommend this article? Yes / No