fr

Gestion d’équipes décentralisées : 3 façons de constituer une équipe soudée malgré le décalage horaire

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Aujourd’hui plus que jamais, la collaboration se veut internationale et connectée. En tant que responsables d’équipes réparties aux quatre coins du monde en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis (Jessica dirige l’équipe marketing de revenus d’Asana et Joshua l’équipe marketing chargée de l’engagement), nous le vivons et le ressentons au quotidien. 

L’un des plus grands défis posés par la gestion des membres d’une équipe travaillant dans différentes régions est la cohésion d’équipe. Comment créer des liens étroits entre les pays (ou les régions) et comment les entretenir dans le temps ? 

Alors que certains dirigeants d’entreprises commencent à réfléchir à la manière dont ils vont rouvrir les bureaux et réunir leurs équipes (qu’elles soient majoritairement en présentiel, entièrement à distance ou s’appuient sur un système hybride), nous souhaitions leur faire partager nos enseignements tirés de plusieurs années de gestion d’équipes décentralisées. Nous vous présentons donc ici trois façons de constituer une équipe soudée malgré différents fuseaux horaires. 

Créer des liens dès le premier jour

Lorsque les entreprises ont dû passer au télétravail du jour au lendemain, les équipes qui recrutaient encore ont été confrontées à la question de savoir comment accueillir les nouveaux employés issus de différentes régions. Cela a été, et continuera d’être, une réalité pour les responsables d’équipes réparties aux quatre coins du monde. 

Les occasions d’échanger des informations étant moins nombreuses, soyez particulièrement attentionné et impliqué lors de l’intégration d’un membre d’équipe amené à travailler à distance. Documentez et partagez tout ce qu’il doit savoir pour mener à bien ses missions. Au sein de l’équipe chargée des revenus marketing, nous avons mis en place un projet d’intégration qui présente les processus, les principaux projets, les participants et les fichiers. Le projet d’intégration comprend également des tâches pour ajouter les nouveaux membres aux principaux projets, canaux Slack et réunions récurrentes de notre équipe. Ainsi, nous pouvons leur souhaiter partout la bienvenue ! 

Essayez également d’organiser des entretiens individuels entre vos nouveaux employés et le plus grand nombre de collègues possible en dehors de leur bureau/domicile. Il peut s’agir de réunions d’information formelles ou de pauses-café (virtuelles) informelles, qui permettront à votre nouvelle recrue de commencer à établir des relations avec ses principaux collaborateurs. Jessica organise également tous les mois une session d’intégration avec les nouveaux employés afin de leur présenter les valeurs et la culture de l’équipe chargée des revenus marketing. 

Optimiser les réunions d’équipe

Nous croyons fortement en l’importance de rencontrer nos équipes en direct, pour établir des liens et renforcer notre culture. Lorsque tout le monde se réunit au même moment, les conversations s’enchaînent naturellement et vous comme votre équipe pouvez prendre ce temps pour apprendre à mieux vous connaître, et ce, même à distance. 

Au sein de l’équipe marketing chargée de l’engagement, nous organisons des réunions debout tous les lundis pour nous dire bonjour, nous raconter notre week-end et faire un tour de table (et de Zoom) où chacun de nous présente ses projets en cours. D’une semaine à l’autre, cette réunion a lieu soit à 9 h (HNP), soit à 16 h (HNP), pour convenir respectivement aux membres de l’équipe qui se trouvent dans la région EMEA et à ceux qui se trouvent dans la région APAC et au Japon. Les personnes qui ne peuvent pas y assister en direct enregistrent au préalable une courte vidéo dans laquelle ils présentent leurs priorités de la semaine. Nous visionnons ensuite en direct ces vidéos au cours de la réunion. 

Côté revenus marketing, nous organisons plutôt des réunions générales mensuelles pour tous les membres de l’équipe de Jessica. Chaque mois, un membre de l’équipe se présente rapidement (au format Pecha Kucha), pour parler de son parcours professionnel, mais aussi de sa famille. C’est un excellent moyen d’apprendre à nous connaître, surtout lorsque nous ne travaillons pas tous dans les mêmes locaux. 

Les entretiens individuels sont tout aussi essentiels pour créer des liens au sein d’une équipe décentralisée. Quel que soit l’endroit où se trouve chaque membre de votre équipe, rencontrez vos subordonnés directs chaque semaine et vos subordonnés indirects chaque mois. Votre temps ne pourrait être mieux utilisé, vous découvrirez ce qui se passe dans les autres régions et les membres de votre équipe disposeront du temps nécessaire pour vous poser leurs questions restées en suspens. 

S’assurer que les membres de l’équipe se sentent considérés

Soyons honnêtes, il est toujours plus difficile pour les employés à distance d’obtenir la reconnaissance de leurs efforts. 

Il pourrait s’agir d’une présentation lors d’une réunion d’équipe ou d’une réunion générale du service. Chez Asana, nous organisons un Show and Tell d’entreprise toutes les six semaines, au cours duquel un membre de chaque service présente des réalisations récentes ou des travaux en cours. C’est un excellent moyen pour les membres d’une équipe internationale d’obtenir plus de visibilité à l’échelle de l’entreprise. 

Cherchez également le moyen de reconnaître publiquement le travail bien fait. Cela peut prendre la forme d’une simple mise en avant dans votre canal Slack commun ou, si vous décernez des prix comme nous le faisons au sein de l’équipe marketing d’Asana, essayez de nommer des membres de l’équipe qui ne partagent pas nécessairement le même bureau que vous. Il est bien plus gratifiant de saluer des réalisations individuelles devant l’ensemble de l’équipe. 

Vous souhaitez découvrir plus de conseils et de bonnes pratiques dédiés au travail d’équipe hybride dans un environnement décentralisé ? Parcourez notre série d’articles sur la gestion d’équipes décentralisées.

Would you recommend this article? Yes / No