fr

5 façons d’organiser vos activités pour réussir en tant qu’entrepreneur

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol ou japonais.

Note de l’éditeur : cet article a été rédigé par Monique Elise, autrice auto-éditée et influenceuse lifestyle.

À l’heure de créer leur entreprise, de nombreux entrepreneurs se réjouissent de pouvoir gagner de l’argent selon leurs propres conditions, en toute liberté. Mais attention, cette expérience ne sera pas pour autant plus simple. Vous aurez sans aucun doute des défis à relever. 

Trouver l’équilibre adéquat entre vie professionnelle et privée est l’une des difficultés les plus courantes auxquelles nous, entrepreneurs hommes et femmes, sommes confrontés. Chacun de nous a bien conscience des nombreuses casquettes que notre statut nous fait endosser, sans parler des multiples tâches qu’il faudra accomplir chaque jour, surtout lorsque l’on vient tout juste de créer son entreprise. À une époque dans laquelle l’effervescence perpétuelle et le travail en continu sont glorifiés, comment envisager de fonder l’entreprise de vos rêves sans vous épuiser ? À l’occasion du mois de la sensibilisation au stress, je suis ravie de vous présenter les principes fondamentaux que j’ai mis en place et qui, je l’espère, vous aideront à trouver un meilleur équilibre. Avant toute chose, il vous faut apprendre à bien organiser votre travail. 

Une bonne organisation : un prérequis essentiel

Avant d’aborder ce sujet plus en détail, j’aimerais vous poser une question… Est-ce que vous dirigez vos projets comme un pro ou est-ce que ce sont vos projets qui font la loi et vous imposent un rythme ? J’admets qu’à mes débuts, en 2017, c’est bel et bien cette deuxième option qui représentait le mieux mon quotidien professionnel. Aujourd’hui, c’est différent. Laissez-moi vous en dire un peu plus à mon sujet : je conjugue un emploi à temps plein et la gestion de deux entreprises indépendantes : l’une en tant qu’autrice auto-éditée et l’autre en qualité d’influenceuse lifestyle (conseils sur différents thèmes de la vie quotidienne). Je sais que certains trouvent que ça fait beaucoup pour une seule personne. À la question que l’on me pose le plus souvent, « Comment réussissez-vous à tout concilier ? », je réponds indéniablement par mon maître-mot : l’organisation. C’est la clé de la réussite, la mienne en tout cas. Organiser efficacement mes activités me permet de gérer et d’équilibrer mes projets sans me sentir constamment débordée ou surchargée de travail. Une bonne organisation peut également vous aider à :

L’un des meilleurs conseils que j’ai reçus lorsqu’il s’agit de gérer des activités commerciales, c’est de développer sa stratégie plutôt que de se jeter dans le travail à corps perdu. Bonne nouvelle : élaborer une stratégie, c’est déjà un atout pour commencer à bien organiser ses activités. 

5 façons d’organiser ses activités pour réussir

1. Ranger son espace de travail  

Tout d’abord, songez à mettre un peu d’ordre au sein de votre environnement de travail et à faire le tri entre vos différents outils. Passez en revue votre bureau, vos e-mails et tout autre espace que vous utilisez dans le cadre de vos activités professionnelles. Triez, classez et stockez tous les documents et ressources que vous jugez nécessaires à votre travail quotidien. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : numérisez vos documents papier, puis conservez-les ensuite sur une plateforme comme Google Drive qui s’intègre sans problème à Asana

2. Documenter et enregistrer ses processus

Une bonne organisation passe par une gestion claire et cohérente de vos activités. Quelles sont les étapes nécessaires à accomplir pour mener à bien vos projets ? Dressez-en la liste et créez un processus. Ainsi, vous pourrez aisément accueillir de nouveaux employés si nécessaire ou déléguer certaines tâches. Vos collaborateurs disposeront d’une source de référence à consulter et sur laquelle s’appuyer.

3. Automatiser ses tâches, dès que possible  

Je pense pouvoir dire sans me tromper que bon nombre de nos activités quotidiennes se répètent. Songez à automatiser ces tâches pour gagner en efficacité. Selon moi, l’automatisation peut vraiment changer la donne, surtout si vous souhaitez mieux gérer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, sans oublier de garder un peu de temps pour vous. Asana simplifie la gestion de votre travail, notamment grâce aux Règles, idéales pour automatiser les tâches de votre choix et ne plus vous en soucier par la suite. 

4. Créer des modèles 

La création ou conception de modèles est un outil à ne pas négliger pour rester organisé. Si possible, je vous suggère de créer un modèle pour chacune de vos tâches ou presque. Commencez par le plus simple : réponses aux e-mails, légendes sur les réseaux sociaux, articles de blog, etc. Asana vous permet de créer facilement des modèles de tâches et de projets. Personnellement, j’adore. Asana propose également des modèles standard que vous pouvez utiliser, puis personnaliser en fonction de vos besoins.  

5. Gérer sa charge de travail en toute simplicité 

Dernière clé pour organiser vos activités comme un pro : investir dans un outil de gestion du travail. Asana est selon moi le meilleur outil sur le marché. La collaboration d’entreprise et le suivi des résultats n’ont jamais été aussi simples. Asana s’intègre à plus de 100 plateformes et applications, comme Gmail, Zoom ou Adobe Creative Cloud. Toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez prendre des décisions commerciales pertinentes, sans prise de tête.  

Organisez vos activités sans plus attendre

Grâce à Asana, j’ai pu organiser mes activités très facilement. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas en faire de même. En février, j’ai publié une vidéo Instagram dans laquelle j’expliquais comment j’ai réussi à écrire mon dernier roman en 30 jours à peine avec Asana. Grâce à cette plateforme, j’ai toujours l’impression d’avoir une longueur d’avance, jamais un métro de retard !

Monique Elise est écrivaine (autrice et blogueuse), mais également une professionnelle accomplie. Elle utilise sa plateforme pour écrire des romans (littérature sentimentale) et donner aux femmes les moyens de vivre sans complexes, comme bon leur semble. Sa devise est simple : rien d’impossible pour les femmes, capables d’accomplir toute chose avec brio.

Would you recommend this article? Yes / No