fr

Optimisez l’efficacité de votre équipe grâce aux Rapports d’Asana

Lisez cet article en anglais, allemand, portugais, espagnol, chinois traditionnel, russe, néerlandais, polonais ou japonais.

De nos jours, le Big Data est omniprésent et nous accumulons une quantité énorme d’informations. Combien de personnes ont vu une annonce donnée ? Combien ont cliqué dessus ? Quelles campagnes ont attiré le plus de trafic, et quel pourcentage de ce trafic a entraîné des ventes ? En analysant vos données, vous trouverez la réponse à toutes ces questions.

Pourtant, malgré tous les tableaux de bord, feuilles de calculs et analystes à votre disposition, une question reste sans réponse : votre équipe est-elle en bonne voie d’atteindre ses objectifs ?

C’est là que les Rapports entrent en jeu. Grâce à cette fonctionnalité, les dirigeants disposent maintenant d’un outil directement connecté au travail accompli par leur équipe. Ainsi, ils sont enfin en mesure de connaître à chaque instant le statut des tâches au sein de leur organisation.

Grâce aux Rapports, vous pouvez maintenant recueillir des informations sur vos initiatives clés et prendre les mesures nécessaires. Quatre actions s’offrent à vous :

Repérez et réglez rapidement les problèmes

Les rapports offrent aux dirigeants une vue d’ensemble sur la progression des équipes quant aux initiatives d’envergure de l’entreprise. Les projets sont-ils en bonne voie ou en retard ? En bénéficiant d’une vue globale de tout le travail effectué par votre équipe, vous êtes en mesure de repérer les problèmes pour gérer votre temps et votre énergie en conséquence. Plutôt que de répondre aux aléas au fil de l’eau, vous pouvez maintenant être proactif et optimiser le flux de travail.

Créez des tableaux de bord pour chaque équipe et initiative afin de suivre et partager la progression des projets dans l’ensemble de l’entreprise.

Suivez la progression du travail

Lundi matin, votre PDG vient de vous demander des informations sur le déroulement d’un projet majeur. Est-il en bonne voie ? Le budget est-il respecté ? Vous et votre équipe passez la journée suivante à chercher des réponses. En théorie, vous devriez facilement pouvoir connaître le statut des tâches liées aux initiatives clés, mais en pratique, c’est rarement le cas. Le travail est éparpillé dans plusieurs feuilles de calcul, documents, e-mails et messages. Rassembler ces informations (et vérifier qu’elles sont à jour) est souvent une tâche très fastidieuse.

Un simple coup d’œil à vos rapports ou à votre tableau de bord vous permet de recueillir toutes les informations nécessaires. Fini le stress et les pertes de temps ! Vous pouvez même partager le tableau de bord avec votre PDG, qui pourra ainsi voir par lui-même la progression du travail. Si quelque chose ne va pas, accédez directement au projet concerné, identifiez le problème et réglez-le avant qu’il n’empire.

Répartissez le travail avec précision

La répartition équitable et durable du travail est une tâche ardue pour tout gestionnaire du personnel. Pourtant, il est essentiel que le travail soit bien réparti ; sept travailleurs de la connaissance sur dix ont en effet déclaré avoir vécu un burnout en 2020.

Grâce aux Rapports, la distribution du travail gagne en précision. Répartissez les tâches en fonction des données sur la charge de travail des membres de votre équipe, en veillant à ce que personne ne soit surchargé ni désœuvré. Ce type de données vous permettra aussi de justifier vos demandes de main-d’œuvre supplémentaire si l’équipe peine à s’en sortir.

Évitez le burnout en faisait rapidement le point sur la répartition du travail au sein de votre équipe.

Surveillez les budgets

Les dépassements de budget sont communs, mais ils n’en sont pas moins problématiques. Plus la portée des projets est grande, plus les dépassements budgétaires sont difficiles à éviter. Grâce aux Rapports, gardez un œil sur votre budget et sur vos dépenses en temps réel.

Plutôt que de croiser les doigts quand vous ouvrez une facture, surveillez vos dépenses pour toujours savoir si vous respectez votre budget. Si vous avez l’impression de dépenser trop d’argent trop rapidement, pourquoi ne pas demander une augmentation du budget ou réduire la portée du projet ? Dans les deux cas, plutôt que de réagir après coup, vous pourrez choisir la meilleure marche à suivre au vu des informations à votre disposition.

Tirez parti des Rapports pour recueillir des informations à jour sur les budgets, la progression et le suivi du travail.
Would you recommend this article? Yes / No